Encadrant.e Technique (autour de Montendre)


Placé/e sous la responsabilité du Conseil d’administration et du Délégué Régional de l’association, il/elle sera responsable de la réalisation des objectifs techniques de l’ensemble des chantiers internationaux 2019 de l’association dédié à la restauration de monument historique et du patrimoine ancien.

Il/Elle sera également capable de co-organiser avec les animateurs (-rices) la dynamique du groupe sur les chantiers, de planifier le travail et de transmettre ses compétences aux bénévoles.

Missions

  • Encadrement pédagogique du groupe de jeunes bénévoles français et internationaux sur les différents chantiers, en lien avec le reste de l’équipe d’animation et partenaires (communes, association…)
  • Planification, préparation technique (devis, phasage) et logistique (matériel, matériaux) des chantiers Maintenance et gestion générale du matériel de l’association et du partenaire
  • Préparation et suivi technique des chantiers internationaux

Profil recherché

  • Connaissances et compétences pratiques en restauration de monument historique et en rénovation de bâti ancien (maçonnerie traditionnelle, taille de pierre…)
  • Diplôme (niveau V) et/ou expérience professionnelle de 3 ans minimum
  • Connaissance des règles de sécurité sur un chantier et capacité à les faire respecter
  • Capacités pour la transmission de savoir-faire et la formation de jeunes bénévoles
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Capacités organisationnelles
  • Permis B

Conditions

  • Contrat à durée déterminée de 7 mois
  • Poste à pourvoir à partir du 1 er avril 2019
  • Indice 275 de la convention collective de l’animation, soit un salaire brut mensuel de 1688.50€
  • Prise en charge de 100% de la mutuelle
  • Poste à temps plein basé sur les sites de chantiers (Île d’Aix, Fouras, Île d’Oléron…)
  • Hébergement sur les sites de chantiers et alimentation pris en charge.

Envoi de candidature avant le 28/02
A l’attention de Monsieur Yoann Dupin, délégué régional de l’association
Par courrier : La Maison des Bateleurs Solidarités Jeunesses
4 avenue de ONDA ,17 130 Montendre
Par Mail : dr.bateleur chez gmail.com

Créée en 1996 et située à Montendre (17), la Maison des Bateleurs est une association d’éducation populaire (loi 1901) et est l’une 8 délégations régionales du mouvement national Solidarités Jeunesses. Son objet est la participation volontaire de tous, particulièrement des jeunes et des publics ayant moins d’opportunités, à la vie locale, nationale et internationale.

L’association défend les idées du vivre ensemble pour une construction concrète de la paix. Cette construction concrète, se traduit notamment par la mise en œuvre des chantiers internationaux de jeunes bénévoles, où se réunissent des milliers d’individus pour travailler ensemble sur des projets qui auront tous un impact, sur les gens qui les vivent et les territoires qui les accueillent.

Les chantiers réunissent donc en moyenne 12 à 15 personnes qui participent, ensemble, à la réalisation matérielle d’un projet utile pour la communauté locale, pendant 2 à 3 semaines. Accompagné par un encadrant technique, les temps de chantier correspondent à environ 25 heures de travail par semaine, entre 4h et 6h par jour et se réalisent toutes les matinées de la semaine (les après-midis étant dédiés à l’animation locale et à la découverte du territoire).

Des animateurs sont là également pour assurer la dynamique du groupe. Les langues parlées sont généralement l’anglais et le français. Les bénévoles organisent eux-mêmes la vie au quotidien (budget, horaires, travail, sorties ainsi que le ménage et la cuisine).



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »