EHPAD : un an après le scandale Orpéa, et alors ?

EHPAD : un an après le scandale Orpéa, et alors ? ©Getty - Goodboy Picture Company
EHPAD : un an après le scandale Orpéa, et alors ? ©Getty - Goodboy Picture Company
EHPAD : un an après le scandale Orpéa, et alors ? ©Getty - Goodboy Picture Company
Publicité

Il y a un an, le journaliste Victor Castanet publiait son ouvrage “Les Fossoyeurs”, dénonçant les maltraitances du groupe Orpéa, spécialisé dans l’accueil des personnes âgées. Les conditions de vie dans les EHPAD se sont-elles améliorées ?

Avec
  • Annabelle Vêques Directrice de la FNADEPA
  • Françoise Gobled Kinésithérapeute, vice-présidente de la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Âgées et de leurs Familles)
  • Amélie Verdier Directrice de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France

Le scandale Orpéa a remis en cause la manière dont sont gérées en France la vieillesse et la dépendance. En un an, la situation a-t-elle évolué ? Dans une interview pour le JDD le 14 janvier dernier, la Défenseure des droits Claire Hédon, “nous constatons toujours des atteintes aux droits des résidents en Ehpad”. Elle continue en affirmant : “La réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur des atteintes dénoncées, ni de l’urgence.”

Lors d’un point presse mardi 24 janvier, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a annoncé le contrôle de 1400 Ehpad depuis près d’un an. Le gouvernement a promis d’en contrôler 7500 d’ici à 2024.

Publicité

Cependant, ces contrôles doivent être couplés par une augmentation du personnel dans les Ehpad, toujours en sous-effectif. Emmanuel Macron avait promis le recrutement de 50 000 infirmiers et aides-soignants lors de son second mandat. L’année 2023 ne comptera pour le moment que 3000 postes supplémentaires.

  • Les conditions de vie et de travail dans les Ehpad ont-elles évolué ?
  • Quel est le rôle des pouvoirs publics ?
  • Quelles différences peut-on faire entre les Ehpad privés et publics ?

Avec nous pour en parler

  • Annabelle Vêques, directrice générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées.
  • Françoise Gobled, vice-présidente de la Fédération nationale des associations et amis de personnes âgées et de leurs familles
  • Amélie Verdier, directrice de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France

L'équipe

pixel