EGAMO Lauréat du prix Dufrenoy remis par l’observatoire pour l’innovation responsable de Mines Paris Tech

Publié le

EGAMO Lauréat du prix Dufrenoy remis par l'observatoire pour l'innovation responsable de Mines Paris Tech

Lors de la première édition du prix Dufrénoy, lancée pour signaler des initiatives remarquables dans le domaine de l’innovation responsable en finance, EGAMO a été récompensée par les membres du jury de l’Observatoire pour sa défense d’une nouvelle forme de gouvernance basée sur les concepts de démocratie et de responsabilité.

EGAMO a été créée par un acteur mutualiste de référence (la MGEN : Mutuelle de l’Education Nationale Française) à destination de l’ensemble des acteurs de l’économie sociale. Le développement durable et les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) se situent naturellement au coeur de ses valeurs.

EGAMO a ainsi intégré dans sa gestion les valeurs mutualistes de proximité, pragmatisme et transparence ce qui implique des engagements forts : une relation client personnalisée et pérenne, une gestion rigoureuse des risques, une compréhension partagée, une politique tarifaire transparente.
Avec la création d’EGAMO, la MGEN souhaitait mettre l’accent sur des données autres que les uniques résultats financiers.

L’engagement mutualiste d’EGAMO a conduit en 2010 à la signature des Principes de l’ONU pour l’Investissement Responsable (PRI – Principles for Responsible Investment).

A propos d’EGAMO :
EGAMO est née de la volonté de la MGEN de créer sa propre société de gestion d’actifs. Son équipe est composée de collaborateurs issus à la fois du monde mutualiste et de la gestion d’actifs. Forte de cette double culture, EGAMO propose des solutions de gestion de portefeuille complètes et sur‐mesure intégrant des services adaptés aux contraintes et réglementations spécifiques des acteurs de l’économie sociale (mutuelles, associations, institutions de prévoyance…).
Créée en 2008, la société gère aujourd’hui environ 2.5 milliards d’euros d’encours au travers de mandats et d’OPCVM.
L’Observatoire pour l’innovation responsable est un think tank indépendant et international créé en 2011 au sein de Mines Paris Tech dans le but de réfléchir et de débattre sur de nouvelles mesures, des concepts et des méthodes pour contribuer à l’avancement de l’innovation responsable.
Depuis 2011, une des thématiques abordées par l’Observatoire a été celle de l’innovation responsable en finance.

Autres articles dans cette rubrique

MGEN adhère à l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire

La mutuelle lance un plan d’actions volontaire contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en entreprise Le jeudi 25 janvier 2024, MGEN a rejoint l’initiative #StOpE, coordonnée par...

Réforme de la PSC : MGAS et MGEN ouvrent des discussions

Partageant une vision et des valeurs communes, MGEN et la Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) confirment leur projet de partenariat dans le cadre de la réforme de la Protection Sociale...

Consommation locale et responsable : MGEN nouvel allié de CAMIF, aux côtés de MAIF

MGEN entre au capital de CAMIF aux côtés de MAIF, l’un de ses partenaires mutualistes historiques, en devenant actionnaire de cet acteur incontournable du mobilier local et durable. Engagés pour une...

close