Du 3 au 10 novembre, c’est la Semaine de la finance solidaire. L’occasion de découvrir que le fruit de votre épargne peut donner vie à des projets d’avenir

Publié le

Du 3 au 10 novembre, c'est la Semaine de la finance solidaire. L'occasion de découvrir que le fruit de votre épargne peut donner vie à des projets d'avenir

Par exemple, en aidant les populations rurales et indigènes du Guatemala, démunies et laissées pour compte, à assurer leur sécurité alimentaire.

Grâce au fruit de l’épargne de ses donateurs, le CCFD-Terre Solidaire accompagne les projets de Kuchub’al, une organisation locale qui regroupe 11 associations paysannes majoritairement féminines et bénéficie à 285 familles.

- Les microcrédits octroyés aux paysans leur permettent ici de lancer un élevage de porcs, là de démarrer une plantation de caféiers…
- Des marchés sont créés sur l’ensemble du territoire, où les femmes vendent les produits qu’elles ont confectionnés : confitures, miel, chocolat, sucre de canne, savons, shampooings… plus de 50 produits !

En quelques années, Kuchub’al prouve que, avec un peu d’aide et une mise de départ, les paysans guatémaltèques peuvent s’organiser pour produire et nourrir leur famille.

Sécurité alimentaire, emploi, commerce équitable : grâce à la finance solidaire, les paysans sèment le fruit de votre épargne… et en récoltent les bénéfices !

Stéphanie Drouhin
Responsable de l’épargne solidaire
au CCFD-Terre Solidaire

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Sur 30 productions agricoles françaises analysées, près de la moitié sont à la fois dépendantes des importations et exportées

50% de nos productions agricoles dépendantes des importations et exportées La souveraineté alimentaire, c’est quoi ? Depuis plusieurs semaines, le gouvernement français brandit haut et fort ce...

close