Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dix pour cent des salariés exposés à un agent cancérigène à leur travail

Gaz d'échappement des moteurs Diesel, poussières de bois, silice cristalline sont parmi les substances auxquelles sont le plus exposés les salariés, notamment ceux qui sont employés dans la construction.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 septembre 2013 à 20h32, modifié le 11 septembre 2013 à 20h32

Temps de Lecture 1 min.

Selon la Fédération française du bâtiment, le taux de marge des entreprises du secteur est passé de 14,6 % en 2008 à 9,9 % en 2012. Et devrait encore décliner l'an prochain.

Une étude du ministère du travail publiée par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) mardi 10 septembre montre que, en 2010, 10 % des salariés, soit près de 2,2 millions de personnes, ont été exposés à au moins un produit chimique cancérigène au cours de la semaine précédant l'enquête. Selon l'étude, issue de données recueillies par des médecins du travail, 38 % des expositions ont été de durée et/ou d'intensité importantes. Dans 23 % des cas, l'exposition a dépassé dix heures par semaine. Et l'intensité a quant à elle été jugée forte ou très forte dans 10 % des situations.

Les cancérigènes les plus souvent cités sont les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Viennent ensuite le trichloréthylène, le formaldéhyde, les goudrons de houille et bitume et l'amiante (produit pour lequel les expositions sont en baisse d'un tiers par rapport à 2003).

LA CONSTRUCTION, SECTEUR LE PLUS TOUCHÉ

Tous produits confondus, les ouvriers sont les plus concernés, puisqu'ils représentent plus de deux tiers des salariés exposés, alors qu'ils ne constituent que 29 % de l'ensemble des salariés, souligne l'étude. La construction est le secteur le plus touché (avec 31,9 % de salariés exposés), devant l'industrie (17,7 %), l'agriculture (13,5 %) puis le tertiaire (6,4 %). Les domaines professionnels les plus concernés sont la maintenance (42,6 %) et le BTP (32 %). Selon l'étude, les expositions sont aussi plus fréquentes chez les jeunes (avec 16 % des moins de 25 ans exposés) et chez les hommes.

Les médecins du travail signalent en outre l'existence d'une protection collective (comme des systèmes d'aspiration) dans 21 % des cas, et son absence dans 35 % des situations. Les salariés peuvent aussi avoir des protections individuelles (comme des protections respiratoires, utilisées dans 31 % des cas), mais les données dont disposent les enquêteurs ne permettent pas de savoir si elles sont vraiment adaptées.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

L'enquête montre toutefois que la proportion de salariés exposés tend à diminuer, passant de 13 % des salariés exposés au moins une fois dans les sept jours précédant l'enquête en 2003, à 10 % en 2010.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.