Diversité et discriminations : les résultats sévères et contrastés de l’auto-diagnostic du CJDES

Publié le 30 avril 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le Centre des jeunes dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES) vient de livrer les statistiques d’un outil d’auto-diagnostic sur les discriminations et la diversité. Présenté sous forme de questionnaire en ligne, l’outil d’autodiagnostic, conçu par le CJDES, est ouvert à tous les acteurs des entreprises et associations souhaitant réaliser une évaluation des pratiques de leur structure et se sensibiliser aux questions de discriminations et d’égalité de traitement. Depuis 2008, environ 350 autodiagnostiques ont été réalisés. Cet outil concerne les associations, les entreprises de l’économie sociale, mais aussi des organismes publics et para-publics ainsi que des sociétés anonymes classiques. Les résultats, qu’il faut prendre avec circonspection, car ils « ne sont que l’agrégation des perceptions des utilisateurs », souligne le CJDES, sont intéressants à plus d’un titre et finalement peu surprenants : si les notes attribuées sont assez positives quant à « l’activité-produits » de l’entreprise ou de l’association, en revanche, elles sont sévères sur bien d’autres aspects, et tout particulièrement les procédures et la gouvernance, etc. Cependant les réponses au questionnaire laissent apparaître de meilleurs diagnostics dans le traitement de certaines discriminations.

Les utilisateurs appartiennent à différentes familles avec une forte présence associative
Les utilisateurs de l’autodiagnostic sont en grande majorité des acteurs des associations, 35 % en 2009. Et parmi les structures associatives représentées, on relève que le secteur le plus présent (39 %) est celui de la santé, de l’éducation et de l’action sociale. En revanche, les acteurs des entreprises de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, fondations) sont, en 2009, 4 % pour les coopératives, 2 % pour les fondations et 8 % pour les mutuelles, à avoir répondu au questionnaire. Lequel semble avoir intéressé beaucoup plus des acteurs des organismes public ou para-public (12 %) et ceux des SA et SARL (19 % et 13 %).

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :