Directeur.trice (Crest)

Publié le 21 février 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Dans le cadre de sa transformation en fédération, l’association Terre de Liens se restructure. Vincent Jannot, actuel directeur, va prendre la direction des programmes et partenariats tandis que la Fédération recrute un directeur ou une directrice. Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, développer l’agriculture biologique et paysanne et contribuer au débat public : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (www.terredeliens.org) !

Ce mouvement est composé d’associations territoriales (actuellement 19), de leur Fédération et de deux autres structures, la Fondation et la Foncière. Organisée autour d’un centre de ressources, d’un centre de formation et d’un pôle débat public, la Fédération assure l’animation inter associative tant fonctionnelle que thématique : la formation des membres et partenaires - la formalisation et la diffusion de ressources - l’animation du plaidoyer auprès des décideurs.
Association loi 1901, la Fédération fonctionne avec une Assemblée Générale (AG), un Conseil d’Administration (CA) et un bureau. Reconnue Organisme National à Vocation Agricole, elle collabore directement avec les réseaux constitué autour de l’agriculture et de l’environnement, en France et en Europe (InPact...). Outre la redistribution de collectes effectuées par ses bénévoles, elle trouve ses sources de financement dans les mécénats publics et privés.

Mission :
Au sein de la Fédération, vous dirigez une équipe d’environ 12 salarié.e.s.
- Vous mettez en place les moyens pour la réalisation des choix de stratégie et de développement : appui du CA et du Bureau dans l’élaboration des orientations stratégiques, élaboration et finalisation des plans d’actions.
- Vous élaborez et suivez les budgets en relation étroite avec le Bureau et le CA et avec nos partenaires financiers. En liaison avec le/la trésorier/ière et la/le responsable du service comptabilité, vous participez à la définition et l’évolution des politiques budgétaires et financières, vous assurez la planification et le contrôle, vous veillez à la production d’outils de pilotage pour le bureau.
- Vous assurez la gestion de la vie associative : participation active aux AG, CA et Bureaux, préparation des documents nécessaires, traduction opérationnelle et mise en oeuvre des décisions, animation de la vie inter associative. Relais entre les administrateurs et les salarié.e.s, vous êtes porteur / porteuse d’information et force de proposition.
- Vous pouvez être amené.e à participer à diverses réunions avec la Fondation et la Foncière Terre de liens, ainsi qu’avec nos différents partenaires.
- Vous assurez la gestion des ressources humaines : en lien avec le bureau, définition de la politique de gestion et de recrutement, définition et encadrement des missions de l’équipe, organisation de l’évaluation, reporting du travail.
- Vous serez habilité.e à représenter le mouvement Terre de Liens vis à vis des partenaires, des médias, des réseaux associatifs, du public, et à impulser le développement du réseau militant et de la mobilisation citoyenne.

Profil :
Formation et expérience
- Bac+5 minimum , sinon solide expérience confirmée dans un emploi similaire.
- Des expériences dans l’agriculture, l’économie sociale et solidaire, le développement rural, l’éducation populaire, etc. .... seront un plus.
- Expérience managériale et très bonnes connaissances en comptabilité et en administration des associations souhaitées.

Compétences
- Une expérience réussie en management d’équipe (animation et suivi des activités, traitement
des litiges...) .
- Élaboration et suivi budgétaire.
- Connaissance des marchés publics et fonds européens.
- Une connaissance des structures administratives territoriales ou régionales est souhaitée, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement - Connaissance des outils de gestion souhaitée

Qualités attendues
- Sens de la négociation, capacité à convaincre et à trouver des compromis.
- Aisance relationnelle (écoute)
- Sens du management
- Sens du pilotage opérationnel (encadrement et pilotage des actions,)
- Sens des responsabilités (respect des décisions et des échéances, devoir d’alerte et reporting)
- Rigueur, autonomie et organisation.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Force de proposition/innovation.
- Esprit concret.
- Anticipation.

Informations complémentaires :
Lieu de travail : Activités principales dans nos locaux de Crest (Drôme). Déplacements fréquents
en France et ponctuels en Europe.
Salaire : selon l’expérience, entre 2600 à 3000 € net/mois. Poste en CDI

Pour postuler :
Envoyer les lettres de candidature et CV par courriel à André Laurent
et Brigitte Rozoy <rozoy.brigitte[a]orange.fr>



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 :