Didier Cappelle : « Je vais continuer à me battre pour la SCOP »

Publié le

Didier Cappelle : « Je vais continuer à me battre pour la SCOP »

Didier Cappelle « crois toujours à un projet avec Eurotunnel qui rachèterait les bateaux pour les louer à la SCOP. » PHOTO « LA VOIX » Didier Cappelle « crois toujours à un projet avec Eurotunnel qui rachèterait les bateaux pour les louer à la SCOP. »

Le lundi 2 janvier, après une réunion à l’Élysée, le gouvernement annonce dans l’euphorie son soutien à l’idée de la société coopérative portée par la CFDT SeaFrance. Une semaine plus tard, le gouvernement dénonce le fanatisme du même syndicat, accusé d’avoir écarté un projet de reprise de la compagnie par DFDS, au profit d’une SCOP jugée peu viable. Dans le même temps, des accusations de multiples natures sont formulées contre la CFDT SeaFrance et ses dirigeants. Avec Éric Vercoutre, Didier Cappelle est encore aujourd’hui au coeur de cette tourmente. Rencontre.

Vous portez toujours un projet de SCOP présenté comme peu viable par ceux qui l’ont examiné. On vous a reproché cet entêtement, ce qui a déchaîné contre vous une franche hostilité. Qu’est ce qui autorise à penser qu’une SCOP pourrait réussir là où SeaFrance a échoué ?
Il suffit de comprendre que la gestion de SeaFrance par Pierre Fa a été désastreuse. Cette entreprise a été gérée de façon ubuesque. Un exemple frappant, c’est celui des navires de SeaFrance rouillant dans le port de Dunkerque.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Le Mouvement des Scop et des Scic, des valeurs partagées à l’échelle européenne

Dans un monde sous tensions multiples, l’Europe est confrontée à de nombreux défis : verdissement de l’économie, transformation du marché du travail, souveraineté européenne… Pour les relever, l’Union...

Réindustrialisation : « l’État ne fait pas confiance aux sociétés coopératives »

Les sociétés coopératives présentent beaucoup d’atouts pour participer à l’effort de réindustrialisation. Mais manquent de carburant pour décoller. Bien avant la réindustrialisation de la France, les...

Bilan 2023 des Scop et des Scic : Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une...

close