Faites entendre votre voix

Dernière minute : Christian Chavagneux succède à Muriel Pénicaud

Rêvons un peu : se rendant compte de la nullité de la nulle Muriel Pénicaud, le gouvernement propose le poste de Ministre du Trrrrravail à Christian Chavagneux.

Après avoir beaucoup hésité, celui-ci accepte, pour faire progresser les relations sociales en France et faire reculer le FN.

En effet, Christian Chavagneux sait des choses que la Ministre actuelle ignore :

1/ Il sait que, parmi les freins à l’embauche, les risques juridiques de licenciement ne sont mentionnés que par seulement... 14% des chefs d'entreprise.

14%, mes amis. Un sur sept. Pas plus. Et toute la loi est basée là-dessus... C'est bien la peine que l'INSEE se décarcasse à faire des enquêtes !

Quels sont les principaux obstacles à l'embauche, les vrais, hors de toute idéologie ?

D'abord l’incertitude sur la demande (28 %). Mince, Keynes avait raison, one more time...

Ensuite les problèmes de compétence de la main d’œuvre (27 %). Que prévoit la loi Macron-Pénicaud là-dessus ? Ah bah mince, nothing at all.

2/ Christian Chavagneux sait également que les salariés français ont moins recours aux prud’hommes que leurs homologues européens (7,6 demandes pour 1000 employés contre 10,6 en Europe).

Ah bon, nous ne sommes pas les plus gros contestataires du monde ? Ben non. Encore raté.

3/ Il sait également que les indicateurs de l’OCDE sur la « rigueur de protection de l’emploi » montrent que la France protège déjà moins ses salariés, individuellement et collectivement, que bien d’autres pays, dont l’Allemagne.

Ah bon, nous n'avons le CDI le plus bétonné du monde, celui qui rend impossible de licencier les gens ? Ben non, raté encore.

4/ Il sait aussi - il en sait, des choses, l'ami Christian - que les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) représentent 55% de l'emploi en France. Bon, let's be honest, cela, le gouvernement le sait aussi.

C'est pour cela que sa loi est taillée sur mesure pour les petites entreprises.

Mais ce que sait Christian, c'est que beaucoup de ces petites boîtes... sont des sous-traitantes des grandes, évidemment.

Car nous ne vivons pas dans un monde de PME, enfin ! Nous vivons dans le monde de Décathlon, de Carrefour, d'Apple, de McDonald's, de Renault, etc., etc., bref nous vivons dans un monde de grandes entreprises, il suffit de voir les pubs à la télé. Donc beaucoup de PME ne sont que des sous-traitants de grands groupes, sans aucune maîtrise sur leur niveau d'activité.

Et donc, il se trouve que, en fait, les deux tiers de l'emploi privé en France dépendent des grands groupes, qu'ils soient français ou étrangers. Or, note Christian Chavagneux, cette réalité est "occultée par le gouvernement".

Je résume :

- rôle décisif de la demande

- conflictualité plutôt plus faible en France qu'ailleurs

- moindre protection des salariés en France que dans d'autres pays, dont l'Allemagne

- réalité des grands groupes derrière l'illusion des "petites entreprises qui créent des emplois"

Au final, on est loi des postulats de base du gouvernement, non ?

Je laisse le lecteur découvrir dans le - brillant -  texte de Christian Chavagneux tout ce que cela implique.

Je donne quand même ici sa conclusion :

"Dans la grande majorité des entreprises, celles où les relations patronat-salariat sont normales, fondées sur le compromis et l’engagement collectif, le nouveau code du travail changera en fait peu de choses. C’est le paradoxe de ces mois de négociations poussés par la partie la plus conservatrice du patronat.

Dans les autres, le surcroît de libéralisme assumé n’est qu’un outil pour ouvrir la porte à plus de défiance, avec une efficacité douteuse sur les créations d’emplois.

Jupiter n’a pas fini de tomber…"

Mots-clés : Chômage

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Quelle est la capitale de la France ?

Gilles Raveaud
Gilles Raveaud Maître de conférences en économie à l'Institut d'Etudes Européennes de l'université Paris 8 Saint-Denis. Journaliste à Charlie Hebdo ("Jacques Littauer"). Gilles Raveaud est également l'auteur de plusieurs ouvrages : « Économie : on n'a pas tout essayé !» (Les éditions du Seuil, 2018) ; « Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l’économie » (Les Échappés, 2017) ; « J'ai jamais rien compris à l'économie, mais ça je comprends » (Tana éditions, 2015) ; « La dispute des économistes » (Le Bord de l'eau, 2013). Il a également contribué aux ouvrages collectifs « Petit bréviaire des ... Voir plus
Economie : on n'a pas tout essayé !
Economie : on n'a pas tout essayé !
Il n’y a pas d’alternative aux politiques libérales ? Cette synthèse donne les armes intellectuelles pour définir en France, et en Europe, une autre politique économique.

20€

En kiosque

ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°445 - 04/2024

Pourquoi il faut taxer les ultrariches

HORS-SéRIE N°129 - 04/2024

Karl Marx. Une pensée toujours vivante

HORS-SéRIE N°9 - 09/2023

Réussir les SES en terminale

L'ECONOMIE POLITIQUE N°101 - 02/2024

Quelle Europe face au désordre mondial ?

OBLIK, LA REVUE DESSINéE N°08 OBLIK - 10/2022

Y aura-t-il du chauffage à Noël ? Et 50 autres questions sur notre addiction à l'énergie