De quoi l’entrepreneuriat social est-il le nom ?

Publié le

De quoi l'entrepreneuriat social est-il le nom ?

L’entrepreneuriat social a le vent en poupe. Pour s’en convaincre, il suffisait de voir la foule qui se pressait jeudi après-midi au Salon des entrepreneurs pour assister à la conférence consacrée à l’entrepreneuriat social, au cours d’une semaine marquée par une série de manifestations dont l’intervention de Mohamed Yunus aux cotés de Franck Riboud allait faire figure d’apothéose. Le constat est là indiscutable. L’engouement pour l’entrepreneuriat social ne se dément pas .Il va croissant d’année en année. Difficile de parler d’effet de mode. On peut penser que le phénomène est fait pour durer, d’autant qu’il a déjà une histoire assez longue derrière lui, sinon en France où il est encore récent, en tout cas à l’étranger dans les pays anglo-saxons notamment.

Alors pourquoi en France a t-il plus de mal à s’imposer et pourquoi rencontre t-il encore des réticences plus ou moins forte dans certains milieux de l’économie sociale ? Qu’y a t-il à craindre de son développement, en quoi porterait-il ombrage à l’économie sociale ?

La crainte d’une économie sociale, impuissante à s’imposer dans le jeu politique national, comme européen-on vient d’en avoir tout récemment une illustration désolante avec le naufrage de la Délégation à l’économie sociale- fragilisée par ses divisions, confrontée à ce qui peut apparaître comme la concurrence d’un mouvement qui prétend lui emprunter ses propres valeurs, une partie de ses troupes, attirer à lui une nouvelle génération d’acteurs et être en mesure de conduire une véritable mutation du secteur, quand bien même elle ne serait pas purement imaginaire, ne saurait suffire à expliquer le phénomène. D’où la nécessité d’entamer un véritable débat, comme y invite Hugues Sibille.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Est-il possible de conquérir le cœur des Français avec le Mois de l’ESS ?

Cela fait 15 ans que le Mois de l’ESS, temps fort annuel consacré à donner de la visibilité à l’économie sociale et solidaire, se déroule pendant le mois de novembre. Projet issu d’une initiative...

Dialogues de la RECMA "Variétés des critiques en actes et politiques publiques"

Dialogues de la RECMA qui auront le plaisir d’inviter avec Thomas Lamarche, professeur à l’Université Paris Cité – UMR Ladyss, Robert Boyer, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences...

close