DRH : Direction inhumaine des ressources (rediffusion de l'émission du 13 septembre 2013)

Publicité
Avec
  • Charlotte Duda Directrice de ressources humaines, ancienne présidente de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH)
  • Isabelle Gernet Psychologue du travail maitre de conférence Paris 5

Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV. Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter.

Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières.

Publicité

Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique. Née au MIT, dans le Massachusetts, vers la fin des années 80, elle a été importée avec zèle en France. Et elle a abouti à amputer les tâches de tout gaspillage de façon drastique, pour gagner en productivité. Mais le coût pour les salariés devient énorme.

L'autre grande tendance est bien sûr l'évaluation individuelle, maintenant utilisée par plus de 8 employeurs sur 10. Cette assignation d'objectifs chiffrés s'accompagne d'une tentative de quantifier "objectivement" ici l'implication du salarié, là son sens de l'originalité, ailleurs son esprit d'équipe. Cette volonté de mettre en équation le travail d'un collaborateur et de le noter, dans ce qu'il a de plus subjectif pourtant, a été extrêmement décriée ces dernières années.

Les psychologues du travail ont ainsi dénoncé des méthodes qui, en isolant les employés et en créant une méfiance réciproque, sont source d'une grande souffrance et déshumanisent les relations au sein des équipes.

Témoignages de directeurs des ressources humaines recueillis par Annabelle Grelier .

Ecoutez aussi en complément de ce Magazine un long entretien avec le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours , expert dans les questions de travail :

vie
vie

L'équipe