Création du Think tank "La Fabrique d’assurance", le CJDES de la partie !

Publié le

Création du Think tank "La Fabrique d'assurance", le CJDES de la partie !

Le jeudi 17 septembre a été officialisé le lancement de la Fabrique d’Assurance, laboratoire d’idées transversal et collaboratif. Inspiré des « Fab Lab », ce laboratoire a pour vocation de réunir des experts d’horizons différents pour préfigurer les grandes mutations du secteur de l’assurance afin de réfléchir aux nouveaux besoins des assurés et ce, en intégrant les enjeux de l’économie sociale et solidaire. Le CJDES est représenté au Conseil d’administration.

En s’éloignant des schémas classiques, La Fabrique d’Assurance fonctionne sur le principe de coconstruction et de transversalité des métiers. Fondée sur un esprit d’ouverture, elle a vocation à réunir des experts d’horizons différents, notamment : mutualistes, assureurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations, chercheurs, fondations et institutionnels… afin de faire émerger des solutions innovantes et prospectives.

Initié et fondé par CNP Assurances, partenaire du monde mutualiste et paritaire, positionnée au coeur de l’économie sociale et solidaire, le projet est porté par Jean-Louis Bancel, président du conseil d’administration de La Fabrique d’Assurance, président de la Mutuelle Centrale des Finances et ancien président du CJDES, et par Alexandre André, directeur général de La Fabrique d’Assurance, responsable des relations du monde mutualiste de CNP Assurances et administrateur du CJDES. Le conseil d’administration, composé de onze membres dont un représentant du CJDES, rassemble les représentants des acteurs majeurs du secteur.

Le fonctionnement de l’association s’articule autour de deux types d’événements clés : des ateliers thématiques et un colloque annuel avec pour volonté de sortir des sentiers battus, d’inventer ou de redéfinir les usages de demain en se fondant sur les besoins réels des citoyens. Le premier permet, sur des thématiques précises, une réflexion aboutissant à l’élaboration de rapports comprenant des propositions de recommandations pouvant être communiqués notamment aux pouvoirs publics et aux acteurs du secteur. La réflexion des deux premiers ateliers collaboratifs porte, d’une part, sur la « microassurance » et, d’autre part, sur « l’invalidité ».

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close