Création de l’Ecole Nationale de la Mutualité et de l’Economie Sociale

Publié le

Création de l'Ecole Nationale de la Mutualité et de l'Economie Sociale

Le secteur de l’Economie sociale représente près de 12% des emplois en France. Or cette activité n’est ni organisée, ni structurée. A la rentrée 2011, une université professionnelle ayant pour vocation de valoriser la filière, faire découvrir les opportunités de carrière et former les collaborateurs actuels et futurs de ce secteur d’activité va voir le jour : l’Ecole Nationale de la Mutualité et de l’Economie Sociale.
My RH Line a rencontré Sylvain Levy-Valensi, Directeur Général de l’ENMES.

L’Economie sociale, Mutualité, définitions

" L’Economie sociale regroupe l’ensemble des milieux coopératifs, mutualistes et associatifs. La caractéristique principale est le but non lucratif. Certaines personnes présentent d’ailleurs l’économie sociale comme une forme d’économie alternative. Ce n’est pas ma position, je pense qu’il s’agit plutôt d’une économie complémentaire puisque le milieu de l’Economie sociale va du service à la personne aux fondations, associations, coopératives de production…

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Tous les commentaires

21-07-2010 par K.WEBER

Bonjour,

Bravo, c’est vraiment une excellente initiative et l’ensemble des secteurs de l’économle sociale en ont vraiment besoin, jusqu’à aujourd’hui les seules démarches de formation avaient été faites par l’université qui n’a jamais su coorespondre aux besoins réels des entreprises du secteur, il fallait une démarche volontaire.
Félicitations à toute l’équipe de l’ENMES et particulièrement à son directeur général.
K. WEBER
Dirigeant mutualiste

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close