Consommer plus sobre : une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier

Publié le

Consommer plus sobre : une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier

Consommer moins et mieux : en phase avec les principes du développement durable, cette tendance est à la hausse depuis quelques années. La dernière enquête du CREDOC Tendances de la consommation montre qu’en six ans, la part des Français déclarant faire des économies en achetant moins a augmenté de 15 points, passant passée de 45 % en 2014 à 60 % en 2020. Faire des économies « en achetant moins cher » n’a augmenté que de deux points et « en achetant sur internet » a régressé de cinq points.

En 2020, la tendance est toujours à manger de moins en moins de viande, mais davantage de légumineuses et de produits issus de l’agriculture biologique. Le critère d’achat qui a le plus progressé en vingt ans est celui lié au respect du droit des salariés de la part du fabricant (+ 14 points). Vient ensuite l’origine géographique du produit. Le critère d’achat « produit régional » reste ainsi au plus haut avec 75% de consommateurs déclarant être fortement incités à par ce critère contre 54% en 2008. Le fait que le produit soit issu de circuits courts reste lui aussi élevé. Certes, les achats alimentaires liés aux circuits courts ont progressé pendant le confinement mais ces ventes continuent de progresser depuis. Cette enquête du CREDOC montre aussi que le bonheur est aujourd’hui peu assez peu lié à la consommation. En 2020, en répondant à la question : « Si je vous dis heureux, à quoi pensez-vous », les Français mettent moins en avant ce qui est lié à la réussite sociale (où possession et a consommation jouent un grand rôle) ; ils évoquent plus qu’avant des aspirations liées à la maîtrise de sa vie, au bien-être, aux loisirs, aux relations sociales.

Etude juin 2020 de CRÉDOC-Consommation et modes de vie

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close