Comment la solidarité se réinvente en temps de crise

Publié le

Comment la solidarité se réinvente en temps de crise

Le champ de la solidarité, qui regroupe des acteurs interagissant fréquemment sur les domaines humanitaire et social et prônant des dimensions d’altruisme, d’assistance mutuelle et de sympathie, peut être considéré comme un champ mature.

Selon l’ancrage néo-institutionnaliste, un champ mature dispose d’un cadre stable, où des acteurs dits centraux, reconnus et jugés légitimes, déterminent des normes, valeurs et pratiques propres au champ. À la périphérie se trouvent des acteurs interagissant de manière plus sporadique dans le champ. Les relations de domination, subordination et coopération entre ces acteurs sont denses, coordonnées, et difficiles à modifier.

Source : The Conversation du 02/03/21 par Amélie Boutinot et Mathilde Jost

Autres articles dans cette rubrique

Journée d’étude "La réciprocité dans le soin, de l’alimentation à la santé : Expériences, apprentissages coopératifs et savoirs pluriels au service du faire commun"

Dans un monde traversé par des crises profondes, la question de la santé globale se trouve au cœur de nos préoccupations, notamment avec l’irruption de la crise sanitaire de la Covid-19 en 2021. Entre...

close