Chômage : 31.500 demandeurs d'emploi de plus en février, un nouveau record

Chômage : 31.500 demandeurs d'emploi de plus en février, un nouveau record
En février 2014, le chômage a augmenté de 0,9%. La France compte 31.500 demandeurs d'emploi de plus qu'en janvier. (MEHDI BENYEZZAR / LE NOUVEL OBSERVATEUR)

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’établit à 3.347.700 en France métropolitaine fin février 2014. Soit une augmentation de 0,9%.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

En février, le nombre de demandeurs d'emplois de catégories A a enregistré une forte augmentation. Il s’établit à 3.347.700 en France métropolitaine, selon la Dares. Soit une hausse de 31.500 par rapport à janvier 2014 (+0,9%).

Le nombre de chômeurs de catégorie B (moins de 72 heures d'activité), baisse de 0,7%, et celui de catégories C (activité réduite de plus de 72 heures) diminue de 2%. Pour les catégories B et C, le total de demandeurs d'emploi s'élève donc à 1.590.100.

La suite après la publicité

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, catégories A, B, C confondues, s’établit à 4.937.800 en France métropolitaine fin février 2014 (5.236.300 en comprenant les DOM). Ce nombre est en hausse de 0,2 %, soit 7.900 demandeurs d'emploi en plus, par rapport au mois de février. Sur un an, il augmente de 4,8 %.

"On ne l'a pas inversé, chacun le sait"

Dans un communiqué, le ministère du Travail admet une "progression marquée" et que "la mobilisation du gouvernement comme de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux doit continuer et s'amplifier encore". Le ministère rappelle l'existence d'"un accord renouvelant les règles de l’assurance chômage, confortant le rôle 'd’amortisseur social' de ce régime" ; il promet que "le gouvernement intensifiera la mobilisation des outils de la politique de l'emploi" (emplois d'avenir, contrats de génération...). Il compte enfin sur le pacte de responsabilité qui, veut-il croire, "viendra amplifier la dynamique de création d’emploi".

"Même si on a réussi à ralentir les choses" sur le chômage, "on ne l'a pas inversé, chacun le sait [...] c'est normal que les Français soient dans une forme de colère", a reconnu le ministre du Travail Michel Sapin, mardi matin, avant la publication des chiffres, évoquant les résultats du premier tour en forme de désaveu pour le gouvernement. Il faut entendre ce "mécontentement vis-à-vis de la situation économique et sociale qui n'est pas aujourd'hui à la hauteur de ce que les uns et les autres peuvent espérer", a-t-il ajouté.

Fin janvier, 3,31 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient encore recensés en métropole, un nouveau record. Pôle emploi avait alors enregistré 8.900 nouveaux inscrits dans la catégorie A (sans aucune activité) et 23.600 en incluant ceux qui exercent une petite activité.

Depuis mi-2011, les chiffres des demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi, qui suscitent une grande attente chaque mois, n'ont laissé apparaître une embellie qu'à deux reprises : en août et en octobre 2013.

Le Nouvel Obs
Sur le même sujet
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque