Choisir son café : de l’esclavagisme du XVIIe au commerce équitable moderne

Publié le

Choisir son café : de l'esclavagisme du XVIIe au commerce équitable moderne

Entre 1,5 et 2 milliards de tasses de café sont bues par jour soient quelques milliers de tasses bues par seconde. Le café c’est toujours et tout le temps. Mais pour le choisir, c’est une autre paire de manches. Surtout lorsque l’on sait qu’il est le fruit d’un marché juteux souvent abominable et trop peu rédempteur…

Le Café, une sombre histoire

Débarqué au XVIIe en Europe et popularisé au XVIIIe siècle à la cour de Louis XV, le café est très vite devenu un produit à fort potentiel marchand. En Europe les Hollandais se lancent les premiers dans la commercialisation. Les Français succombent rapidement au charme de la boisson chaude. Les conquêtes coloniales des XVIIIe et XIXe siècles couplées à l’esclavagisme laisseront des traces indélébiles sur son histoire.

En France, l’abolition de l’esclavage de 1848 libère plus de 250 000 esclaves, participant à la production de café sur les anciennes terres coloniales. Le Brésil, poussé par la colonisation portugaise, devient au cours du XXe siècle le premier pays exportateur de café.

Source : Biolaune du 10/01/15

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close