Chargé.e de réalisation d’une étude sociologique
Publié le 1er décembre 2020 en accès grand public
|
Commentaire(s) :
|
---|
Publié le 1er décembre 2020 en accès grand public
|
Commentaire(s) :
|
---|
Alternance ou stage chargé.e de réalisation d’une étude sociologique : « que sont devenus les ménages sortant de rue ou d’hébergement relogés dans le parc social ? » - dès que possible
La logique du « Logement d’Abord » vise toutes les personnes mal-logées et dépourvues de logement, sans exception, afin qu’elles accèdent directement au logement autonome et pérenne, sans prérequis d’insertion, grâce un accompagnement adapté et de qualité si la situation le nécessite.
Dans ce contexte de mise en œuvre du Logement d’Abord, de nombreux freins sont encore à lever afin de permettre l’accès et le maintien de tous dans le logement. Parmi ces obstacles, les représentations des acteurs sur la « capacité à habiter » des ménages selon leur parcours de vie constituent un élément majeur. Il s’avère donc aujourd’hui nécessaire de réaliser un travail d’objectivation des parcours individuels de personnes anciennement hébergées ou à la rue pour poursuivre la dynamique d’accès direct au logement de ces ménages.
L’Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement (AFFIL) souhaite ainsi faire valoir par des données chiffrées et des témoignages les situations de réussite ou d’échec de relogement de ces ménages.
Missions
Vous conduirez une enquête qualitative et quantitative sur le devenir de ménages relogés, notamment sortant d’hébergement ou précédemment à la rue.
Les objectifs de l’alternance/du stage
Permettre à l’AFFIL et ses adhérents/partenaires de disposer de données objectives sur les parcours des ménages relogés, à des fins de prise de recul, de communication, d’expérimentations
Mettre en lumière les parcours de vie des ménages suivis pour l’enquête
Identifier les caractéristiques communes aux ménages – ou démontrer au contraire leur absence.
Éclairer les enjeux d’accès direct au logement, de libre-adhésion à l’accompagnement
Quelques grandes questions couvertes par l’enquête :
Quels sont les profils des ménages relogés ?
Quels sont les facteurs de réussite ou d’échec du maintien dans le logement (arrêt de l’accompagnement trop tôt, manque d’accompagnement global, manque de relais dans le droit commun, absence de réactivité du ménage ou du bailleur dans le traitement de sa situation, rupture familiale/professionnelle post-relogement, etc.) ?
Une attention particulière est-elle prêtée au quotidien par les bailleurs sociaux à ces ménages en raison de leur parcours antérieur ?
Quelles sont les difficultés rencontrées - ou non - avec ces ménages (taux d’impayés, trouble du voisinage, etc.) ?
Quel est l’impact du relogement sur le parcours individuel des ménages (familial, social, professionnel) ?
Afin de vous accompagner dans vos missions, vous pourrez vous s’appuyer sur :
La cheffe de projet référente pour la durée de l’alternance/stage
Un comité de pilotage composé d’adhérents de l’association, à élargir éventuellement à nos partenaires. Ce comité de pilotage aura pour mission de valider le périmètre de l’étude (profils des ménages interrogés, durée dans le logement, etc.), les modalités (nombre de personnes à rencontrer, questionnaire, grille d’entretien…) et les critères d’enquête (développement de la confiance en soi, stabilisation des ressources, nombre de ménages encore dans le logement, taux de ménages en impayés, etc.)
Le comité de pilotage facilitera également l’accès aux personnes et aux données nécessaires à la réalisation de l’enquête.
Un prestataire graphiste pour la mise en valeur de vos livrables
Pour cela vos missions principales seront :
Réalisation d’enquêtes
Production de livrables
Vous serez également invité à participer à la vie de l’équipe et de l’association (réunions d’équipe, évènements, groupes de travail utiles à la compréhension/réalisation de la mission...)
Profil souhaité du candidat
Formé en sciences humaines et sociales (niveau Bac +4/+5), capable de concevoir et mener une enquête qualitative et quantitative (questionnaire et entretiens semi-directifs) et d’en faire l’analyse
Capacité d’analyse et de synthèse, de rédaction et de restitution orale du contenu des dossiers
Bonnes qualités rédactionnelles
Goût du travail en équipe et en réseau
Bon contact relationnel, rigueur et dynamisme
Discrétion
Maîtrise des outils bureautiques
Intérêt pour les questions liées au mal-logement
Conditions du poste
Salaire selon barème légal alternance ou indemnité légale de stage
Durée hebdomadaire : fonction du contrat en alternance et des plannings proposés par l’organisme de formation / 35h dans le cas d’un stage
50% pass Navigo + tickets restaurant
Stage basé à Paris, avec déplacements en Ile-de-France
Modalités de candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par email à lucie.bodet chez affil.fr
Date de prise de poste 04/01/2021