Chargé d’accompagnement social et à la création d’entreprise(F/H)

Publié le 8 avril 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Le LAB (Lanceur à Business) est un dispositif nantais d’accompagnement à l’entrepreneuriat porté depuis 2017 par Apprentis d’Auteuil à destination de porteurs de projet de moins de 30 ans peu ou pas diplômés,Pouvant aller jusqu’à 24 mois, le programme s’adresse à de jeunes talents avec un projet de création d’entreprise mais confrontés à toute une série de freins périphériques qui perturbent leur lancement ou développement (faible niveau scolaire, manque de confiance en soi, absence de réseau, accès au financement, problématiques sociale ou familiales...).
L’objectif est de leur permettre de révéler leur potentiel d’entrepreneur et de leur permettre de s’insérer durablement, en leur proposant un accompagnement individuel et collectif à travers 3 étapes clés.Missions:En tant que chargé d’accompagnement social et à la création d’entreprise, vous exercez votre fonction auprès de l’ensemble des jeunes du dispositif. I

Vous êtes en charge de les accompagner sur la concrétisation de leur projet d’entreprise et sur le volet social afin de lever les freins périphériques.
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

- Participer à la structuration du dispositif(travail sur le programme, recherche d’intervenants et de partenaires, création d’outils de suivi et d’évaluation...)

- Accompagner individuellement, en lien avec le programme de formation proposé, les jeunes dans la définition et la mise en œuvre de leur processus de création d’entreprise et/ou de développement.
*- Création : Soutien à la structuration de l’activité : étude de marché, stratégies commerciale et de communication, montage financier, statut juridique, régime fiscal et social et toute autre dimension nécessaire à la réussite du projet entrepreneurial.
*- Développement : suivi du développement de l’activité : reporting commercial, soutien à la recherche de financement, de locaux...

- Accompagner les jeunes dans l’identification et la levée des freins personnels (logement, mobilité, santé, savoir-être, ressources financières, accès aux droits ...).

- Contribuer à atteindre les objectifs d’insertion du dispositif (participer au jury de recrutement, mise en œuvre de la démarche qualité et du système d’évaluation, concourir globalement au développement du projet associatif par l’initiative, l’innovation, l’adaptation ).

Profil :
Titulaire d’un BAC+4/+5 ou d’une expérience équivalente en développement économique, vous connaissez le processus de création d’entreprise, les écosystèmes nantais et le secteur de la formation.
Vous savez évaluer la viabilité économique d’un projet, construire et analyser les documents comptables simples et aller chercher l’information disponible. Vous faîtes preuve de pédagogie vis-à-vis de publics variés et êtes en capacité à piloter des animations collectives.
A l’écoute, rigoureux, vous avez des capacités d’adaptation et d’anticipation et vous savez travailler en réseau.
Expérience appréciée dans l’accompagnement à la création d’entreprise et dans l’accompagnement de publics en difficulté d’insertion socio-professionnelle
CDD à temps partiel(80%), prise de poste dès que possible : vous intervenez principalement dans les locaux Apprentis d’Auteuil de Bouguenais mais des déplacements ponctuels sont à prévoir sur l’agglomération nantaise.

Pour postuler :

Merci d’adresser vos candidatures à : lucie.richard chez apprentis-auteuil.orgavec la référence « Chargé d’accompagnement social et à la création d’entreprise »


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 :