Campagne présidentielle : revoilà le dossier des retraites

Campagne présidentielle : revoilà le dossier des retraites ©Getty - Thanasis Zovoilis
Campagne présidentielle : revoilà le dossier des retraites ©Getty - Thanasis Zovoilis
Campagne présidentielle : revoilà le dossier des retraites ©Getty - Thanasis Zovoilis
Publicité

60 ans, 62 ans, 64 ans, 65 ans : les candidats à la présidentielle font chacun leurs propositions pour l’âge légal de départ à la retraite.

Avec

Comme souvent, dans les campagnes présidentielles, un des sujets divisant le plus les candidats est celui des retraites. Parmi les candidats se présentant pour les élections de cette année, certains, comme Valérie Pécresse, Eric Zemmour, et Emmanuel Macron sont pour le recul de l’âge de départ à la retraite, d’autres comme Yannick Jadot voudraient le maintenir à 62 ans, et d’autres encore (Marine le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel) sont pour la restauration de la retraite à 60 ans. 

Ce sujet, qui divise toujours autant, est d’autant plus d’actualité car le quinquennat d’Emmanuel Macron a été marqué par ce dossier. Une réforme proposée par le candidat, qui n’a finalement pas abouti à cause de la situation sanitaire, devait fusionner les 42 régimes et instaurer un système par points autour d’un âge pivot fixé à 64 ans. Aujourd’hui, le président-candidat fait de nouvelles propositions, qui fixeraient à 65 ans l’âge légal, avec une pension minimum de 1100 euros. 

Publicité
  • Comment fonctionnerait une retraite à 65 ans ?
  • A quoi sert l’âge de la retraite, puisqu’elle se calcule à partir des trimestres de cotisation ?
  • Comment faudrait-il réformer le système des retraites ?

Avec nous pour en parler ce soir :  

Eric Chevée, Vice-président en charge des affaires sociales à la CPME 

Frédéric Sève, Secrétaire national en charge des retraites à la CFDT 

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

L'équipe

pixel