Sébazac-Concourès. CUMA 12 : une solidarité indispensable aux agriculteurs

  • De gauche à droite : Robert Ginisty, Jean-Denis Grimal et Jean-Marc Triadou, membres de la Fédération des CUMA aveyronnaises, parlent avec enthousiasme de leur action auprès des agriculteurs. Presque chaque commune possède sa CUMA.
    De gauche à droite : Robert Ginisty, Jean-Denis Grimal et Jean-Marc Triadou, membres de la Fédération des CUMA aveyronnaises, parlent avec enthousiasme de leur action auprès des agriculteurs. Presque chaque commune possède sa CUMA. Photo DDM
Publié le
La Dépêche du Midi

Vendredi 15 mars, à la Doline, les présidents de CUMA et les membres de bureau se retrouvaient pour leur assemblée générale. Les plus anciennes CUMA datent d'il y a 50 ans mais c'est depuis 25 ans qu'elles connaissent leur essor. Leurs services couvrent les besoins de 80 à 90 % des agriculteurs du département. Cette structure permet aux jeunes d'avoir accès à un matériel performant dès leur installation. Leurs aînés ont eux aussi découvert tous les avantages d'un équipement solidaire où les services sont variés : utiliser du matériel (ensileuse, moissonneuse, compostage, broyage…) que le coût élevé ne leur permet pas d'acquérir, monter les dossiers, apporter de la main-d'œuvre saisonnière ou à plein temps, aider sur le plan administratif et social (contrat de travail, bulletin de paye, déclarations…).

Mais outre les services rendus, il règne dans le sein des CUMA une convivialité très appréciée des agriculteurs qui se retrouvent et échangent, conseillés par leur CUMA.

L'objectif de cette année 2013 portera sur le thème «Dynamiser sa CUMA». Robert Ginisty déclare : «Il faut conserver le maillage, cultiver la dynamique. Notre mouvement est très optimiste. On ne cultive pas la sinistrose». Les chiffres d'investissement qui augmentent viennent confirmer cet aveu. De 8 millions en 2002, ils sont passés à 11 millions en 2012. Et pour compléter son propos, Jean-Denis Grimal et Jean-Marc Triadou affirment : «La meilleure solution avec la crise, c'est de se regrouper». Ce que font les CUMA entre elles en se regroupant pour des actions d'achat ou de service. Le bois est un des thèmes où les CUMA sont très actives dans la mouvance de l'écologie. Consommer des combustibles locaux comme le bois va dans ce sens. Après le tour d'horizon des comptes rendus moraux et financiers, un bon repas était servi aux participants. Président depuis 5 ans, Michel Bessières était démissionnaire et devait laisser la place à un nouveau bureau qui devait être élu en début de semaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?