Branche de l’aide à domicile - L’annonce qui reçoit notre agrément ! ( augmentation de la valeur du point )

Publié le

Branche de l'aide à domicile - L'annonce qui reçoit notre agrément ! ( augmentation de la valeur du point )

La Ministre des Affaires sociales et la secrétaire d’Etat aux personnes âgées viennent d’annoncer l’agrément de l’accord prévoyant une augmentation de la valeur du point de 1% au 1er juillet 2014 dans un communiqué de presse.

Le 27 novembre dernier, l’ensemble des partenaires sociaux de la Branche, à l’exception de la CGT, signaient un avenant augmentant la valeur du point de 1% soit 5,355€ au 1er juillet 2014.

Depuis 2009, la branche a connu nombre de ministres et de secrétaires d’Etat mais quelle que soit leur couleur politique aucun n’avait jugé indispensable d’agréer les projets d’avenants sur la politique salariale proposés par les partenaires sociaux. Cette année encore, le gouvernement a attendu 6 mois pour refuser l’agrément d’un premier accord signé en avril.

La pression des fédérations « employeurs » et des organisations syndicales a fini par convaincre le gouvernement qu’un nouveau refus était inenvisageable et incohérent avec les discours ministériels prônant la nécessité de poursuivre la professionnalisation et renforcer la qualité des prestations dans notre branche professionnelle.

Il s’agit néanmoins d’un signe fort du Gouvernement envers les 232 000 salariés de la Branche qui n’ont pas connu de mesure salariale générale depuis le 1er avril 2009.

Les fédérations représentatives de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile accueillent avec satisfaction cette mesure et espèrent une décision identique concernant l’avenant sur la prévoyance signé en octobre 2014.

Elles appellent à la vigilance pour que les conseils généraux appliquent cette augmentation et reçoivent à cet égard les ressources nécessaires et promises par l’Etat.

Enfin, dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement, les fédérations représentatives de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile resteront attentives pour que cette mesure ne reste pas isolée, afin de continuer à promouvoir un modèle d’intervention à domicile solidaire, correctement financé avec des métiers reconnus et attractifs.

Autres articles dans cette rubrique

Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge : Des annonces de bon sens… mais toujours aucun calendrier ni aucun financement. La survie des services Autonomie à Domicile n’est toujours pas garantie

A l’occasion d’un colloque du bien vieillir organisé par le ministère des solidarités, Aurore Bergé a annoncé sa feuille de route pour le grand âge. Parmi les mesures annoncées, la sortie de la...

close