BILAN DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014 EN PRÉSENCE DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE, STÉPHANE LE FOLL

Date : 31/05/2014 16:56
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Agriculture  ;  Développement durable  ;  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ;  Salon - Evénements  ;
Région(s) :  Bretagne  ;  Centre - Val de Loire  ;  Ile-de-France  ;  Pays-de-la-Loire  ;  Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Société communicante :
Fédération Nationale des cuma

43 rue Sedaine
CS 91115
75538 PARIS Cedex 11
Tél. 01 44 17 58 00
Fax 01 44 17 58 01
www.france.cuma.fr

Descriptif d'activité :
La FNCUMA (Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) a été créée en 1945 (association sous le régime de la loi de 1901). Elle s'appuie sur un réseau de 11 545 coopératives, 87 fédérations départementales, 19 fédérations régionales ainsi que des structures inter-régionales de coordination appui, implantées sur tout le territoire français. Elle assure de multiples fonctions et mène des actions de terrain et des études (mécanisation, installation, emploi et amélioration des conditions de travail, préservation de l'environnement, gestion de l'espace rural...) participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agro-équipement, environnement, énergie, gestion de l'espace rural, emploi, ...) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.

Contact société communicante :
Jérôme  MONTEIL
Tél. : 0144175800
Fax : 0144175801

Contact presse :
Antoine  FAUTRAT
Chargé de communication
Tél. : 0299546317
Fax : 0299548549

Communiqué :

Bilan de l’Assemblée Générale 2014
de la Fédération nationale des cuma
en présence du Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll

Date du communiqué : Mercredi 28 mai 2014

La Fédération Nationale des cuma a tenu son assemblée générale annuelle le 27 mai dernier à Charenton Le Pont (Val de Marne). Plus de 200 responsables nationaux, régionaux et départementaux ont assisté à cet événement. L'occasion, pour son président Stéphane Gérard, de revenir sur une année 2013 chargée pour le réseau (GIEE, accompagnement des groupes, partenariats avec d’autres réseaux, emploi, réorganisation du journal Entraid’…).

Invité à prononcer le discours de clôture, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a tenu lui, à saluer ‘’l’importance du réseau cuma dans l’agriculture française depuis de nombreuses années’’ et à souligner ‘’le rôle majeur des cuma, des acteurs importants’’ de l’agroecologie et du GIEE.’’

L’assemblée générale de la FNCUMA est toujours un moment fort de la vie du réseau, qui ‘’ au-delà des aspects statutaires permet de mettre en avant les réalisations des groupes cuma au niveau national’’ souligne Stéphane Gérard, président de la Fédération nationale des cuma depuis 2010 (photo ci-contre aux côtés d’Anne Chevrel, animatrice de la table ronde et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture).

Thématique de la table ronde : ''Renouvellement des formes d'accompagnements des collectifs d'agriculteurs !''
Comme chaque année, l’assemblée générale s’est terminée sur l’organisation d’une table ronde. Cette année la thématique portait sur le renouvellement des formes d’accompagnements des collectifs d’agriculteurs. Cinq intervenants étaient invités à prendre la parole.
- Un professeur agronome et généticien (Philippe Baret - Université de Louvain en Belgique) qui a insisté sur ‘’la notion d’accompagnement des groupes dans le temps, de réduire les freins et les peurs pour se lancer dans l’expérimentation afin de faire évoluer les choses et de ne pas tout réduire à des aspects financiers’’.
- Un président d’une fédération d'associations de chefs d'entreprises  (Patrick Dargent - Aquarese) qui a, lui, centré son intervention sur ‘’l’importance de la capitalisation de compétences au sein d’un réseau afin d’être plus forts ensemble’’.
- Un consultant (René Thomazeau - Projectif Conseils) a livré son analyse sur ‘’le rôle déterminant des fédérations de cuma pour accompagner les cuma qui ont des idées pour l’avenir, et pour stimuler les autres à repenser leurs projets.’’ Il a notamment souligné l’importance de ‘’la communication entre cuma pour associer les compétences et surtout pour ne pas rester seul.’’ Pour lui, ‘’une cuma qui reste isolée est une cuma en voie d’extinction’’.
- Un consultant et accompagnateur d’acteurs de territoire (Bernard Brunet - SCIC SAPIE La Fabrique citoyenne), a affirmé l’intérêt ‘’d’aller voir ce qui se fait ailleurs pour s’informer et apprendre, afin de favoriser également l’échange d’idées et de pratiques’’.
- Un administrateur de la FNCUMA (Christophe Perraud), est intervenu sur la nécessité ‘’de s'entourer d'autres acteurs, de travailler avec d’autres réseaux comme nous le faisons récemment avec d’autres OPA pour des GIEE’’ et ‘’a conclu son intervention en rappelant que la force des cuma, ce ne sont pas d’abord les machines, mais les groupes. ‘’
Stéphane Gérard a conclu la table ronde par quelques mots à l’assemblée ‘’nous voyons bien avec les différentes interventions de cette table ronde que le besoin de prendre en compte des projets de cuma nous questionne sur la notion de l’appui aux groupes. Les activités de ces derniers ont évolué et évolueront encore. Leur mode d’organisation et de fonctionnement aussi. Des expertises nouvelles sont à trouver et les modes d’accompagnement sont à reconfigurer. C’est un enjeu fort pour notre réseau.’’

Dans l’échange qui a suivi entre le Ministre de l’Agriculture et le Président de la FNCUMA Stéphane Le Foll a affirmé, que : ‘’Les cuma sont une force déterminante pour le développement et la compétitivité de l’agriculture française’’
Il a souligné l’importance du réseau cuma au vu des orientations qu’il souhaite impulser à l’agriculture française : ''11 500 groupes qui ont montré leur efficacité depuis plus 50 ans, c’est 11500 groupes susceptibles de faire évoluer les pratiques des agriculteurs vers l’agro écologie''. Le ministre de l’agriculture a répondu favorablement aux attentes du réseau concernant a construction des hangars de cuma en zone agricole, et il a confirmé la priorité qu’il souhaite donner aux investissements collectifs. Il a indiqué que les cuma seraient associées aux réflexions sur le coût du travail dans le cadre du pacte de Responsabilité et sur la prise en compte du CICE pour les coopératives agricoles. Enfin il précisé qu’il veillerait aux financements et à la représentativité du réseau fédératif et il a annoncé que la FNCUMA aurait une place au CSO.

Stéphane Gérard, président de la FNCUMA: ‘’le travail mené par le réseau sur la coopération agricole de production depuis plus de 2 ans porte ses fruits !’’
Dans son échange avec le Ministre, Stéphane Gérard a rappelé que ‘’depuis prés de 2 ans, la FNCUMA a lancé une réflexion sur l’évolution des activités des cuma, et ainsi mis en perspective la cuma, le groupe cuma et la coopération agricole de production. Ce travail mené par notre équipe, avec le soutien de tout le réseau cuma et de nos partenaires, a eu un impact auprès du gouvernement et nous le voyons concrètement avec la présence du ministre Stéphane Le Foll a nos derniers évènements : le colloque coopération agricole de production en décembre 2012, le congrès des cuma à Arras l’an dernier et enfin avec sa présence aujourd’hui à notre assemblée générale. Cela montre bien que notre travail paye et que notre orientation sur la coopération agricole de production est en totale corrélation avec les orientations du gouvernement sur le principe ‘’Produisons autrement’’.

Stéphane Gérard a remercié les membres du réseau cuma présents durant ces deux jours à Charenton Le Pont : ‘’la salle de l’assemblée affiche complet. L’ensemble du réseau se sent pleinement concerné par les thématiques défendues par la FNCUMA.’’ Le président de la FNCUMA a conclu cette assemblée générale par quelques mots pour les représentants des 25 partenaires présents dans la salle (constructeurs et acteurs du monde agricole) afin de les remercier pour ‘’leur fidélité et leur confiance qui permet au réseau cuma de développer et renforcer ses actions de communication.’’

Forum national des fédérations de cuma
La deuxième journée de l’assemblée générale (28 mai) était consacrée à la seconde édition du Forum national des Fédérations de cuma : une journée interne au réseau essentiellement multithématique, sous forme d'ateliers et de séances plénières, afin de faciliter les échanges entre les fédérations départementales, régionales et nationale. Expériences de cuma innovantes, outils et méthodes d’animation, organisation fédérative… : c’est près de 200 responsables de cuma, administrateurs et salariés qui ont échangé durant cette journée.

L’année 2014 du réseau cuma et de la FNCUMA seront marqués par plusieurs grands événements :
- Les mécaévènements du réseau cuma :
Mécaélevage (19 juin à Bressuire - 79)
Mécasol Orne (9 septembre à Briouze - 61)
Mécasol Ardennes (23 septembre à Vouziers - 08)
Mécamaïs (9 octobre 2014 à Saint-Agnet – 40)
- Le Sommet de l’Elevage du 1er au 3 octobre 2014 à Clermont-Ferrand
- Le SIMA 2015 du 22 au 26 février 2015 à Paris Nord Villepinte

Contact PRESSE
Antoine FAUTRAT - Chargé de communication
Mail : [email protected] - Tél : 02 99 54 63 17
Pour obtenir les visuels en HD n'hésitez pas à me faire parvenir votre demande par mail.

Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader