Baromètre 115 : moins de familles À l’hôtel mais près de 60% d’entre elles restent sans solution d’hébergement

Publié le

Baromètre 115 : moins de familles À l'hôtel mais près de 60% d'entre elles restent sans solution d'hébergement

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) publie ce mardi son baromètre 115, où elle dresse le bilan des demandes et des réponses faites dans les 115 de 45 départements ainsi qu’au 115 géré par le Samu social de Paris durant le mois d’octobre 2015.

Parmi les principaux résultats, 58% des personnes ayant sollicité le 115 en octobre n’ont pas obtenu d’hébergement, soit un total de 13 700 personnes sur les 45 départements du baromètre. La FNARS constate une baisse de 12% des réponses positives en un an (dans seulement 30% des cas, les personnes sans abri qui appellent le 115 se voient proposer un hébergement), qui s’explique principalement par une diminution des orientations à l’hôtel (-30%) sans alternative, contrairement à ce que prévoyait le plan de réduction des nuitées hôtelières du gouvernement. Les attributions en hôtel diminuent, sans être compensées par une hausse des orientations dans les centres d’hébergement ou des logements sociaux.

Alors que de nombreuses villes de France ont constaté une forte baisse des températures le week-end dernier, la FNARS demande à l’Etat d’ouvrir en urgence les capacités d’accueil du plan hiver sans attendre que les personnes soient en danger.

La FNARS et ses associations adhérentes constatent un manque de préparation et de moyens pour faire face aux demandes d’hébergement élevées des personnes sans abri dans un contexte de pénurie de places chronique.

Face à la crise, tous les locaux disponibles et adaptés à un accueil digne doivent être mis à la disposition du 115, dont la vocation est d’héberger toute personne en détresse, sans sélection des publics à la rue.

Autres articles dans cette rubrique

Restrictions budgétaires : des choix incohérents au détriment de l’emploi et de la solidarité

Les réductions de dépenses publiques annoncées par le gouvernement vont aggraver plus encore les difficultés des acteurs en lutte contre la pauvreté. La maîtrise de la dépense publique est une...

Sans abrisme et Plan Grand Froid : La FAS dénonce une gestion au thermomètre délétère

La trêve hivernale s’achève ce dimanche 31 mars. L’hiver a été marqué par des successions d’ouvertures et de fermetures de places selon le niveau des températures conduisant à de nombreuses remises à la...

Les femmes premières touchées par la pauvreté

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) alerte sur la féminisation de la précarité. Une réalité vécue par 4,9 millions de femmes...

close