Baromètre 115 : de plus en plus de femmes sans abri

Publié le

Baromètre 115 : de plus en plus de femmes sans abri

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) publie aujourd’hui les résultats du baromètre 115 du mois de novembre 2015 sur 45 départements.

Ils montrent une évolution inquiétante des demandes des femmes seules avec ou sans enfant, avec une hausse de 5% de leurs appels au 115 pour obtenir un hébergement pour la nuit entre novembre 2014 et novembre 2015. 2 400 femmes isolées et 1 500 femmes seules avec enfants ont formulé une demande d’hébergement au 115 en novembre dernier. Les femmes seules sont plus jeunes que les autres appelants au 115, 27% d’entre elles ont entre 18 et 24 ans.

Alors que leurs demandes au 115 sont en augmentation, les femmes isolées ont moins de solution d’hébergement que le reste de la population alors qu’elles sont les plus fragiles. Deux raisons à cela : la baisse des orientations vers l’hôtel (-30% pour les mères isolées avec enfants et -19% pour les femmes seules) ainsi que l’insuffisance criante de places d’hébergement avec un accompagnement dédié à ces personnes particulièrement vulnérables.

Les autres chiffres du baromètre montrent que le nombre de places hivernales est en hausse par rapport à l’an dernier. Mais, bémol important : celles-ci ne sont pas encore ouvertes dans tous les départements à cause de la douceur des températures.

Le mois dernier, encore plus de 11 000 personnes devaient passer la nuit dehors malgré leurs appels au 115. Les autres n’étaient hébergées que pour quelques nuits et devaient appeler le 115 plusieurs fois par semaine quand ce n’est pas tous les jours.

Face à cette situation critique, la FNARS appelle à un renforcement immédiat du parc d’hébergement dédié aux femmes et l’ouverture de l’ensemble des places hivernales, indépendamment des températures, sans rupture de l’accompagnement. La fédération demande également à l’Etat et aux collectivités locales de préparer dès maintenant la sortie de l’hiver en s’engageant à ce qu’aucune personne ne soit remise à la rue au printemps.

Autres articles dans cette rubrique

Restrictions budgétaires : des choix incohérents au détriment de l’emploi et de la solidarité

Les réductions de dépenses publiques annoncées par le gouvernement vont aggraver plus encore les difficultés des acteurs en lutte contre la pauvreté. La maîtrise de la dépense publique est une...

Sans abrisme et Plan Grand Froid : La FAS dénonce une gestion au thermomètre délétère

La trêve hivernale s’achève ce dimanche 31 mars. L’hiver a été marqué par des successions d’ouvertures et de fermetures de places selon le niveau des températures conduisant à de nombreuses remises à la...

Les femmes premières touchées par la pauvreté

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) alerte sur la féminisation de la précarité. Une réalité vécue par 4,9 millions de femmes...

close