Autisme : les bonnes pratiques, c’est automatique !

Publié le

Autisme : les bonnes pratiques, c'est automatique !

L’Unapei demande des moyens à la hauteur des engagements formulés dans le 3ème plan autisme pour accompagner les personnes avec autisme au plus près de leurs spécificités et former les professionnels en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

L’Unapei tient à saluer la qualité d’écoute et le travail de concertation mené dans le cadre de la mise en place du 3ème plan autisme, auquel elle est directement associée. Le bilan d’étape qui vient d’être remis par Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, lors du Comité national autisme le 21 avril dernier, démontre d’une volonté politique, qui prend en compte les spécificités de l’accompagnement des personnes autistes. L’Unapei déplore toutefois le manque de moyens donné à la mise en œuvre sur le terrain de l’ensemble des bonnes pratiques professionnelles publiées par la HAS et l’ANESM.

« Aujourd’hui, nous avons toutes les connaissances pour accompagner les personnes au plus près de leurs besoins et de leurs attentes. Plusieurs recueils de recommandations ont été publiés. Les associations doivent s’y tenir. Elles ne pourront le faire que si les financeurs acceptent de donner les moyens qui permettent d’y répondre. Il est de notre devoir collectif de poser les conditions pour que les personnes avec autisme puissent enfin disposer d’un accompagnement adapté » a déclaré Christel Prado, présidente de l’Unapei.

Le manque de prise en compte des bonnes pratiques professionnelles a entre autres pour conséquences :
- Une insuffisance d’évaluation du fonctionnement et des comportements. Sans cette évaluation, il n’est pas possible de proposer des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées à leurs besoins.
- La non identification des problèmes de santé et de douleur chez les personnes autistes qui parasite considérablement leur accompagnement.
- Une formation des professionnels, en médecine, psychologie, éducation et rééducation spécialisée, non conforme avec les connaissances actualisées de l’autisme entraînant des pratiques inadaptées et dangereuses.
- Un mode d’organisation non spécifique des établissements et services entraînant une discontinuité de l’accompagnement des personnes autistes, ainsi qu’une non prévention des risques d’épuisement et d’usure des équipes.

L’Unapei regrette que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles qu’elle met tout en œuvre pour diffuser ne soient toujours appliquées faute de moyens dédiés.

Téléchargez gratuitement le guide Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savoir-faire de l’Unapei.

Autres articles dans cette rubrique

Les français & les métiers du « prendre soin » : malgré 50 000 postes à pourvoir, moins d’un Français sur deux souhaiterait exercer un métier du médico-social

Résultats inédits d’un sondage OpinionWay pour l’Unapei sur l’attractivité des métiers du secteur médico-social 150 000 postes sont à pourvoir dans le secteur médico-social d’ici 2025, soit près d’un...

Aidantes, les femmes en première ligne : Elles revendiquent le droit d’être des femmes comme les autres ! L’Unapei leur donne la parole

Aidantes d’une personne en situation de handicap : ont-elles le droit d’être simplement femme ? A ce jour, les sacrifices des aidantes, souvent à vie, d’enfants ou de proches en situation de...

Handicap et élections européennes : parlons-en !

À quelques mois des élections européennes, qui auront lieu le 9 juin 2024, des personnes accompagnées par l’Adapei 69, membre du réseau Unapei, ont décidé d’aller à la rencontre des institutions...

close