Attributions des Ministères : Le développement de la vie associative confiée à l’Education nationale

Publié le 30 mai 2017 en accès
Commentaire(s) :

Les décrets d’attribution des différents ministères ont été publiés ce jeudi 25 mai au Journal Officiel.
Le développement de la vie associative, comme les politiques Jeunesse et le soutien à l’engagement civique relèvent désormais du Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer ; la promotion et le développement de l’ESS relèvent quant à eux du Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Le Mouvement associatif souhaite pouvoir dès que possible travailler avec eux à la définition d’objectifs partagés pour ce quinquennat.
Nous avons plaidé dans le cadre de la campagne électorale pour que les enjeux de développement de la vie associative soient pleinement pris en compte par le futur gouvernement, dans toutes leurs dimensions et dans une dynamique transversale.

A cet égard, le choix fait de confier ces questions à un Ministère ayant un tout autre objet, tel que l’Education nationale, nous interroge.

Le Mouvement associatif maintiendra en tout état de cause son implication pour faire en sorte que, dans la continuité de la Charte des Engagements réciproques, ces sujets soient portés dans une dynamique interministérielle et inscrit à l’agenda du Premier Ministre en tant qu’enjeu de société.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :