Attentats, gouvernance, COP21 et renouvellement au CESE

Publié le

Attentats, gouvernance, COP21 et renouvellement au CESE

Lundi dernier, nous avons malgré les événements décidé de parler à travers notre lettre d’information. Malgré ce qu’ont vécu nos ami(e)s franciliens. Et malgré ce qu’ont vécu les Libanais, les Maliens, les Irakiens,... En tant que média, nous avons fait ce que nous savons faire : transmettre. Les articles du lundi étaient prêts, alors nous avons transmis les messages de l’ESS et des acteurs de l’emploi le mardi. Vous pouvez les retrouver en allant sur la page dédiée aux attentats du 13 novembre, elle se met à jour, d’autres messages sont arrivés et arriveront. Et conformément à notre ligne, les messages et positions permettent le débat et l’argumentation.

L’un des conséquences de l’état d’urgence est la suspension des événements populaires en "marge" de la COP21. Nous aurons l’occasion d’y revenir. L’ESS a sa place dans l’organisation de la grande conférence. Plusieurs tribunes ou articles sont déjà parus sur notre site (Retrouvez les). Le Labo de l’ESS a d’ailleurs lancé un appel aux acteurs à se positionner, l’initiative est intéressante et nous a donné l’idée de faire paraître une tribune à venir dans la semaine sur la COP 21 et l’ESS.

Cette idée de tribune est une des conséquences de notre dernière assemblée générale qui a vu de profonds changements s’opérer au sein de notre association : nouveaux administrateurs, nouveaux statuts. Plus d’informations ici...

Le Conseil Economique, Social et Environnemental renouvelle ses instances et c’est l’occasion pour les acteurs le composant de prendre des positions. L’ESS y est représentée par plusieurs composantes, dont les SCOP et l’UDES. Ces derniers ont exprimé leur position pour la mandature 2015-2020 : elles soutiennent la candidature de Patrick Bernasconi. Les deux organisations expriment un satisfecit pour ce monsieur, artisan d’une ouverture et d’une démarche collective selon elles. Monsieur Bernasconi est chef d’entreprise, responsable de quatre sociétés de travaux publics, a été le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) de 2005 à 2013 et membre du bureau exécutif du MEDEF (Source Wikipedia).

Bonne lecture

Bonne semaine

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close