Après toutes nos indignations de 2011, ne tombons pas dans la résignation en 2012

Publié le

Après toutes nos indignations de 2011, ne tombons pas dans la résignation en 2012

Il y a un an, l’indignation a pris place non seulement dans notre vocabulaire quotidien par la diffusion massive d’un petit ouvrage réputé… mais aussi dans la réalité des faits. 2011 a provoqué son lot d’indignations. Il y a eu des réunions de « grands et grandes » qui n’ont pas entendu et pas vu les précarités s’aggraver et répondu par des annonces de rigueur pour ne rien changer ; il y a eu la souveraineté des peuples sacrifiés sur l’autel de l’austérité, il y a eu du sang versé par d’autres peuples pour déloger ceux qui hier faisaient amitié avec nos dirigeants.

L’indignation s’est transformée en résistance avec le printemps arabe que nous avons suivi dès ses balbutiements jusqu’à la victoire pour certains. Les lignes du monde bougent et les prétendues réalités économiques nous ramènent vers une attitude politique dite réaliste. Cette attitude archaïque empêche de construire de véritables transformations sociales. Mais la vraie réalité toujours plus grande, c’est le besoin urgent de penser autrement, d’agir autrement… pour qu’enfin le monde bouge.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

La fédération Artisans du Monde lance sa nouvelle campagne : « Femmes artisanes, Femmes de pouvoir »

Dans le commerce équitable, une femme a quatre fois plus de chances d’occuper un poste à responsabilités que dans le commerce conventionnel [1]. Gender Equity and Women’s Rights in the work place :...

close