Achats futés = Plus de Co2

Publié le

Achats futés = Plus de Co2

Pour cette fin de vacances, la Fédération Nationale de l’Environnement (FNE), nous propose une nouvelle action pour sauvegarder la planète : Prendre tous notre voiture pour aller faire des « Achats futés » dans une grande et célèbre chaîne de grands magasins, afin de « réduire nos déchets » et émettre quelques tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

On aurait pu s’attendre à une campagne visant à nous encourager à prendre notre vélo pour aller faire les courses dans nos commerces de proximité bien moins créateurs et générateurs de déchets, mais non, c’est raté… peut-être l’année prochaine.

On aurait pu penser aussi que FNE s’inspire, pour ses actions, du dernier rapport d’avril 2006 de la mission d’information sur l’effet de serre du Sénat. Ce rapport soulève par le biais d’une étude de l’ADEME* l’impact CO2 et « polluants » des hypermarchés de périphérie par rapport aux commerces de proximité. Ainsi il apparaît que sur une population de 200 ménages, l’émission de CO2 avoisine les 770 kg par semaine pour des courses en grandes surfaces alors qu’elle se situe aux alentours de 12 kg pour des courses de proximité (cf. illustration).

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Polluants éternels : comment faire face aux PFAS ?

Les PFAS, ou "polluants éternels", sont des substances chimiques qui se décomposent très lentement. Présents dans l’air, les sols et les eaux, plusieurs études montrent une augmentation de leur...

close