ATD Quart Monde lance le prix du film « Agir tous pour la dignité »

Publié le

ATD Quart Monde lance le prix du film « Agir tous pour la dignité »

Pour éradiquer la misère, changer le regard de la société sur les personnes en situation de pauvreté est essentiel. Le cinéma peut y contribuer. C’est pourquoi, ATD Quart Monde lance le prix du film « Agir Tous pour la Dignité » qui récompense une œuvre sachant susciter le débat autour de la dignité et de la grande pauvreté.

« J’ai eu le sentiment de participer à quelque chose de rare »

Pour la première fois, un jury composé de personnes, dont certaines vivent dans la pauvreté, décerne un prix de cinéma. Après une présélection et un visionnage de 40 films, quatre d’entre eux ont été soumis à cette commission répartie entre Paris et Marseille et présidée par Cyprien Vial, réalisateur de Bébé Tigre. Séances de projection, temps d’écoute et débats animés ont mené au choix du film Spartacus et Cassandra.

« Les avis au sujet du respect de la dignité dans ces films pouvaient diverger selon l’histoire personnelle de chacun. Ceci rendait les remarques des uns et des autres très enrichissantes. » note un membre du jury. Une expérience à « la sauce ATD Quart Monde », où la rencontre et l’échange permettent de dépasser les premières impressions.

Poursuivre le débat à Montreuil

Un trophée unique, confectionné par l’artiste-sculpteur et volontaire du mouvement Juan Carlos Gomez, sera remis à Ioanis Nuguet à l’issue d’une projection-débat le samedi 30 mai à 18h au cinéma Le Méliès, à Montreuil.

D’autres projections se tiendront au Méliès à l’occasion des Rencontres ATD Quart Monde du 27 au 31 mai 2015, journées de grands débats et animations diverses pour dire « Stop aux idées fausses sur les pauvres ! ».

Autres articles dans cette rubrique

ATD Quart Monde rappelle que l’alternative pérenne à l’hébergement, c’est le logement !

Alors que ATD Quart Monde s’insurgeait récemment contre l’affaiblissement de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) annoncé par le Premier ministre Gabriel Attal, nous continuons de nous...

close