5ème Forum National des Associations & Fondations "Associations en danger : comment survivre et se réinventer ?"

Publié le

5ème Forum National des Associations & Fondations "Associations en danger : comment survivre et se réinventer ?"

« Les associations sont plus que jamais fragilisées en 2010, voire même menacées de disparition pour certaines », constate Xavier Kergall, Directeur Général du Forum National des Associations & Fondations. « La réforme des collectivités locales et les problèmes aigus de financement public rendent la situation du monde associatif particulièrement critique ».

Ce contexte est notamment préjudiciable pour les milliers de petites associations qui risquent de perdre ainsi leurs ressources, alors même que leur rôle d’accompagnement et de soutien est plus que jamais essentiel.

« Même si la sortie de crise se profile, les populations, les personnes en difficulté, comme un certain nombre de TPE ou d’indépendants, continuent chaque jour d’avancer grâce à l’appui et à l’aide concrète qu’ils trouvent auprès de ces petites associations », explique Xavier Kergall. « Sans solutions pour garantir leur financement, elles sont clairement amenées à disparaître, créant un vide pour tous ceux qu’elles aident au quotidien ».

De nombreux chantiers sont ouverts et ne demandent qu’à être transformés en actions concrètes : réorganisation du secteur pour une meilleure visibilité et portée politique, diversification des ressources, prorogation des subventions publiques, évolution des structures par regroupement, développement de la relation associations/entreprises…

Autant de thématiques seront abordées et développées lors du 5ème Forum National des Associations & Fondations, qui réunira près de 4000 experts, responsables et dirigeants du secteur associatif afin de poser les problèmes, débattre et proposer des pistes de solutions pour assurer aux associations un avenir pérenne.

Des conférences techniques et ateliers pratiques seront également organisés autour des thèmes du financement et des partenariats avec les entreprises, mais aussi sur des sujets plus spécifiques au secteur associatif (gouvernance, subventions, fonds de dotation, fiscalité, bénévolat…), sans oublier les problématiques liées aux bénévoles et à leur mobilisation via, par exemple, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

JO Paris 2024 : faire gagner les champions d’une économie inclusive, sociale et solidaire

Pour réussir le pari des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques écologiques, inclusifs et solidaires, la France et son formidable réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent dès...

Les Assises de L’Économie Sociale & Solidaire "À la croisée des chemins… Résilience, transition, vigilance"

Dans une période complexe où la une crise sanitaire bouscule et appelle un véritable changement de paradigme, l’Economie Sociale et Solidaire demeure une réponse visionnaire face aux déséquilibres...

Meet-up "Entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire"

La Ville de Nanterre, en partenariat avec le Crédit Coopératif, vous invite à  une matinée d’échanges  et de sourcing le mardi 16 novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS.  De 9 à 12h30 au siège du Crédit...

close