3ième édition du Green Friday

Publié le 21 août 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

POUR SA 3ème ÉDITION, LES MEMBRES FONDATEURS APPELLENT TOUTE STRUCTURE NGAGÉE À REJOINDRE LE COLLECTIF POUR PROMOUVOIR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

Le 29 novembre prochain, le Green Friday s’organise face au Black Friday ! En 2018, ENVIE et les membres fondateurs du collectif ont réuni 180 structures commerciales et associatives, faisant du 23 novembre 2018 un événement citoyen de grande ampleur. Fort de ce succès, le mouvement se poursuit en 2019 avec l’ambition de sensibiliser toujours plus de citoyens à la nécessité d’une consommation raisonnée.

LE GREEN FRIDAY©, KEZAKO ?
Le Green Friday© est à la fois un mouvement et un événement à vocation de sensibilisation des citoyens à la consommation responsable. L’événement Green Friday© se tient le jour du Black Friday, à savoir, le dernier vendredi du mois de novembre.

Le Green Friday© est une alternative au Black Friday : cette tradition commerciale, venue des États-Unis et importée en France en 2013, propose chaque année d’importantes promotions incitatives et trompeuses. Sans culpabiliser les consommateurs, le mouvement du Green Friday© les invite au contraire à se questionner sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser, en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs. Cette année, le Green Friday se déroule en partenariat avec la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) organisée par l’ADEME.

RETOUR SUR LE GREEN FRIDAY© 2018
Initié par ENVIE en 2017, le mouvement est devenu en 2018 une association avec 6 membres fondateurs : Altermundi, Dreamact, Emmaüs France, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER), avec le soutien de la Mairie de Paris pour se déployer à grande échelle. 180 entreprises et associations ont ainsi rejoint le mouvement et se sont engagées en organisant plus de 100 animations et ateliers de sensibilisation à la consommation responsable partout en France : ateliers de rénovation, réparation de vêtements, d’appareils électriques et électroménagers, de vélos, ateliers DIY, conférences… pour tous les âges et tous les goûts.

Une partie des organisations participantes ont également reversés 15% de leur chiffre d’affaires de la journée à 4 associations engagées, préalablement sélectionnées par l’association Green Friday pour leurs engagements.
- Zero Waste France, qui défend le zéro déchet et zéro gaspillage
- Halte à l’Obsolescence Programmée, qui se bat contre l’obsolescence programmée
- Les Amis de la Terre, qui se bat pour la protection de l’Homme et de l’environnement
- Ethique sur l’étiquette, qui se bat pour l’émergence de nouveaux comportements économiques et pour un meilleur respect des droits économiques et sociaux au travail dans les pays du Sud

Au total, 15000€ de dons ont été collectés pour promouvoir une consommation raisonnée et durable.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :