La coopération agricole

Vous en faites partie ? Assurez-vous de son actualité régulière ici.
Envoyez vos événements, actualités, positions, articles de presse, offres d'emploi, de stage, service civique ou de bénévolat.
Vous êtes ici !
  • Economie Sociale et Solidaire
  • Têtes de réseaux de l’E.S.S.
  • La coopération agricole
  • Rassemblés dans 2.800 entreprises, 450.000 agriculteurs et 160.000 salariés forment la communauté économique et sociale de la coopération agricole française. Le modèle d´entreprise coopérative repose sur 3 piliers : des sociétés d´hommes et non de capitaux, ni opéables ni délocalisables, une gouvernance démocratique « un homme, une voix  », notamment pour élire les agriculteurs-administrateurs qui forment le conseil d´administration et des fonds propres protégés par des réserves impartageables et abondés chaque année pour servir le long terme.
    Ainsi, les agriculteurs-coopérateurs sont à la fois « co-propriétaires  » de leur entreprise, ses clients en produits d’approvisionnement (fertilisation et protection des cultures, alimentation animale), ses fournisseurs en productions animales ou végétales et des entrepreneurs solidaires exigeants : en calibrant ensemble leur offre en quantité et en qualité selon les attentes des marchés, en mutualisant les risques et les charges, en investissant collectivement notamment dans des filières agroalimentaires. Près d’un tiers des marques alimentaires présentes en grandes surfaces sont issues de groupes coopératifs.


    Sous-rubriques disponibles :


    Articles de la rubrique par année :
    La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
    Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
    D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


    Articles de l'année 2014 :
    Prolongez vos connaissances avec les sites associés :
  • La coopération agrilcole
  • Il manque un site dans cette rubrique ? Vous en connaissez un ?