samedi, 15 décembre 2018|

24 visiteurs en ce moment

 

Le fichier Éloi, ou les glissements progressifs de la xénophobie

Bien que les étrangers en général et les sans-papiers en particulier soient déjà abondamment et depuis longtemps fichés, un nouveau fichier – ELOI – a vu le jour discrètement au cours de l’été 2006. Il est prévu d’y inscrire, outre les étrangers en (...)

En savoir plus »
 

« PLEIN DROIT »N° 71, décembre 2006 : "Histoires de mobilisations"

Un dossier sur les histoires qui ont marqué l’année 2006 et qui, pour certaines d’entre elles, ont déclenché une prise de conscience et un élan qui ne s’arrêtera pas : constitution du collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable », mobilisations (...)

En savoir plus »
 

Immigration mon amour

Ci-dessous un article publié dans la revue Terra Economica du 24 mai 2006, sur la base d’un entretien avec Claire Rodier (membre du Gisti, présidente de Migreurop). « Choisir » les immigrés pour ne plus les « subir ». L’immigration est une fois encore (...)

En savoir plus »
 

Entre droit et éthique, le grand écart

L’action menée auprès des étrangers a toujours fait partie des missions importantes exercées par le travail social. Ce domaine éclaire de façon particulièrement complexe l’interface entre la mission de service public et l’initiative privée, la nécessaire (...)

En savoir plus »
 

Le Gisti et le travail social

Connu essentiellement comme une association « de juristes », en tout cas comme une association qui s’occupe de Droit, qui défend les droits des étrangers, le Gisti entretient avec les acteurs, les institutions et l’ensemble du monde du travail social (...)

En savoir plus »
 

Appel européen contre l’enfermement, et l’éloignement des mineurs

Ce projet de directive est le premier texte européen qui entérine et institutionnalise la détention et l’expulsion des étrangers. Sur le principe l’existence même de ce texte est donc préoccupante. D’autant plus qu’il est négocié alors que l’Union (...)

En savoir plus »
 

Pensions des anciens combattants étrangers : le Conseil d’État admet le maintien de la discrimination

Le 18 juillet 2006, le Conseil d’État a validé les textes qui ont maintenu, après l’arrêt Diop constatant le caractère discriminatoire des lois de « décristallisation », un gel partiel des pensions des anciens fonctionnaires civils et militaires (...)

En savoir plus »
 

Cachan, août 2006 : l’hypocrisie et la brutalité

Dans la droite ligne des récentes déclarations de son ministre de tutelle et voulant sans doute répondre avec zèle aux objectifs chiffrés qui lui ont été assignés, le Préfet du Val de Marne vient de clore les négociations avec les habitants du squat des (...)

En savoir plus »
 

Logement social : une discrimination en douce

Les discriminations à l’œuvre dans l’accès au logement social sont loin de se réduire à des refus caractérisés et délibérés des candidats en fonction de l’origine ; elles résultent d’abord d’un système qui fonctionne sur la base d’une sélection et d’une (...)

En savoir plus »
 

Journée nationale d’actions le samedi 29 avril 2006

L’heure est particulièrement grave et la responsabilité qui incombe aux démocrates particulièrement lourde : la réforme de l’immigration sera examinée par l’Assemblée nationale à partir du 2 mai 2006. Avec le projet de modification du Code de l’entrée et (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes