Le CCFD-Terre Solidaire relaxé dans la plainte en diffamation déposée par le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema. Lors de son audience du 30 septembre 2011, le tribunal a débouté le plaignant de son accusation en diffamation (2) et (...)
En savoir plus »Un an après le terrible séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, éprouvée par l’accumulation des catastrophes, la société civile haïtienne, première à porter secours aux populations, reste pourtant mobilisée. C’est d’elle que sortira le renouveau (...)
En savoir plus »Biens mal acquis : la justice française relance les poursuites Le CCFD-Terre solidaire se félicite de la décision de la Cour de Cassation, ce mardi 9 novembre : la plainte de Transparence International France a été jugée recevable, permettant ainsi de (...)
En savoir plus »
Comment aider Nicolas Sarkozy à tenir sa promesse ? La lui rappeler d’abord : « Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est terminé. » Nicolas Sarkozy, le 23/09/2009 Personne ne peut l’ignorer, la fraude et l’évasion fiscale coûtent à la France 3 (...)
En savoir plus »L’installation, en France, de centres de rétention dans lesquels plus de 32 000 femmes, hommes et enfants (1) sont enfermés chaque année, intéresse les membres et les amis du CCFD-Terre Solidaire. Quelle que soit la complexité de la gestion des flux (...)
En savoir plus »Les paradis fiscaux plombent le budget des États. Des grandes entreprises et des individus fortunés échappent aux impôts en y cachant leur argent, tandis que vous les payez à leur place. En France, la fraude fiscale coûterait 3 fois le déficit de la (...)
En savoir plus »L’époque souffre des promesses non tenues. Faire le bilan des engagements, c’est donner du poids à la parole publique. L’exercice participe de la réhabilitation du politique, à laquelle veut contribuer le CCFD-Terre Solidaire. Le sommet du G20 à (...)
En savoir plus »
De tous temps, l’étranger, l’inconnu, ont été affublés de clichés, d’idées reçues. Ainsi des pays du Sud : pauvreté, guerre, famine, voire même fainéantise, incompétence…Ces qualificatifs, des plus anodins aux plus racistes, ne disent qu’une seule chose : (...)
En savoir plus »Sommes-nous tous responsables de la déforestation de l’Amazonie, de l’extinction de milliers d’espèces animales et végétales, de la crise alimentaire ? Responsables-coupables, non. Mais responsables « de faire quelque chose », sûrement. Le CCFD-Terre (...)
En savoir plus »Ils ont entre 25 et 66 ans. Hommes ou femmes, ils sont étudiants, libraires ou retraités. Leurs points communs ? Ils n’hésitent pas à s’engager dans la citoyenneté, au nom de leur foi. Citoyens et croyants, ils revendiquent leur double appartenance. (...)
En savoir plus »