samedi, 19 janvier 2019|

10 visiteurs en ce moment

 

« Le mouvement des “gilets jaunes” révèle un désir inédit d’association »

L’erreur de diagnostic a été de croire à un individualisme forcené, à une société atomisée, analysent Philippe Jahshan et Roger Sue, spécialistes du monde associatif, dans une tribune au « Monde ». Le mouvement des « gilets jaunes » marque un tournant (...)

En savoir plus »
 

Réforme tarifaire des CHRS : les associations restent mobilisées et lancent une grande enquête nationale

Le 10 juillet 2018, la Croix-Rouge française, la Fédération des acteurs de la solidarité, la FEHAP, Nexem et l’Uniopss ont engagé un recours en annulation devant le Conseil d’État contre l’arrêté du 2 mai 2018 imposant des tarifs plafonds aux Centres (...)

En savoir plus »
 

Aide et soins à domicile auprès des personnes en perte d’autonomie : 1 personne sur 10 nécessitant un service d’aide à domicile n’a pu avoir une prise en charge intégrale en 2018

À l’occasion de la consultation menée dans le cadre de la future loi « Grand âge et autonomie », Opinion Way a conduit, pour UNA, une enquête auprès de son réseau de structures non lucratives [1]. Il en ressort qu’en 2018, 10 % des demandes formulées (...)

En savoir plus »
 

Lettre aux Français : les associations déçues car "il n’y a rien sur la pauvreté, les sans-abri, le mal-logement"

Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, témoigne lundi sur franceinfo de sa déception après la publication de la lettre aux Français qu’Emmanuel Macron a adressé aux citoyens dimanche et qui n’intègre pas suffisament la (...)

En savoir plus »
 

La Cour des comptes conforte l’insertion par l’activité économique, les entreprises d’insertion répondront présentes pour la développer

Dans un rapport publié ce jour, la Cour des comptes appelle à « conforter » l’action des acteurs de l’insertion par l’activité économique en faveur de l’emploi des personnes les plus fragiles. La Cour porte une « appréciation positive » sur des (...)

En savoir plus »
 

Au-delà de la politique du chiffre, 2019 s’annonce dramatique pour les exilé·e·s

Alors qu’Emmanuel Macron reprend à son compte l’idée des quotas en matière de politique migratoire, les statistiques provisoires sur l’immigration et l’asile pour 2018 sont publiées ce mardi 15 janvier par le ministère de l’intérieur. Ces données (...)

En savoir plus »
 

Réconcilier les valeurs républicaines avec un développement économique durable et solidaire

Quel que soit le jugement que l’on porte sur le mouvement des « gilets jaunes », il aura permis interpeller le gouvernement et les pouvoir publics, sur la réalité sociale et économique que vivent les français. L’injustice fiscale, les inégalités (...)

En savoir plus »
 

Mettre fin au cercle vicieux de la violence

Pour sortir du cycle de la violence de chaque samedi quand les gilets jaunes manifestent, il convient aux pouvoirs publics d’agir autrement. La plupart des médias mettent l’accent sur les violences commises par des gilets jaunes excédés - ou par (...)

En savoir plus »
 

Grand débat : pour un véritable rendez-vous démocratique

Dans le cadre de l’organisation du grand débat national, le Premier Ministre a reçu ce vendredi les représentants associatifs, au titre desquels Le Mouvement associatif et ses membres. Pour Le Mouvement associatif, le grand débat national ne sera (...)

En savoir plus »
 

Suppression des allocations familiales : les enfants issus des familles pauvres ciblés par le gouvernement !

Depuis quelques semaines, la FCPE voit réapparaître la tentation des vieilles recettes : supprimer les allocations familiales. Vouloir supprimer celles des parents d’enfants à problèmes dans les établissements scolaires établit un curieux lien entre (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 840

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes