Conseil Economique et Social : légère déception pour les petites associations, mais une bonne représentation est assurée

Publié le 8 juillet 2004 en accès
Commentaire(s) :

Il y avait 31 candidats en lice pour 5 postes à pourvoir. Selon la plupart des observateurs, les représentants des grandes coordinations associatives étaient favoris. Quant à elle, l’association Voiture & co avait décidé de présenter un candidat, pour que les associations de jeunesse soient représentées et pour que l’environnement et les transports puissent être évoqués dans le débat[1]. L’objectif a été atteint.

Le message délivré au nom de Voiture & co portait essentiellement sur le besoin de diversité au sein de la représentation associative. Il nous importait que l’on respecte plusieurs critères dans la composition de notre délégation, dont le fait d’assurer la parité, d’avoir des représentants de grosses et de petites associations, des jeunes et des plus âgés, des bénévoles et des salariés de l’associatif, représentants plusieurs champs d’activités, d’assurer un renouvellement dans les associations siégeant[2], et enfin d’assurer la nomination de personnes ne cumulant pas trop de mandats car le travail à faire au CES est conséquent.

Ce message a été en partie entendu. En effet, la moyenne d’âge de nos représentants a très largement diminué, le renouvellement des associations a aussi été effectué, les candidats élus ont chacun l’expérience de différents secteurs associatifs et sont investis sur plusieurs champs. Malheureusement, plusieurs critères, dont celui de la parité, n’ont pas été respectés. De même, aucune « petite » association n’a trouvé sa place dans le concert des « grands ».

Cependant, le résultat du vote a montré que ces petites associations peuvent compter, puisque le représentant de Voiture & co est arrivé en huitième position, devant de grandes coordinations, en recueillant notamment le soutien de plusieurs autres candidats qui se sont désistés à son profit. On peut donc estimer que les membres du CNVA ont entendu qu’il faut compter avec ces multiples associations.

Voiture & co félicite les cinq candidats élus, dont nous pensons qu’ils sauront représenter l’ensemble des composantes du milieu associatif avec efficacité. Et à présent que les différentes désignations sont passées (bureau du CNVA, groupes de travail, CES), Voiture & co souhaite que la mandature qui s’ouvre soit l’occasion d’un travail de qualité, où toutes les composantes de la vie associative seront entendues et où elles prendront toute leur place.

Voiture & co est une association de covoiturage et de sécurité routière. Elle utilise le covoiturage comme moyen d’améliorer les transports, dans diverses situations ; C’est ainsi qu’elle propose des retours en toute sécurité après les soirées étudiantes et divers festivals rock. Mais Voiture & co organise également d’autres systèmes de déplacements en covoiturage, notamment pour des trajets réguliers et courtes distances.

Le détail des résultats est joint et se résume comme suit :

- premier tour :
élue :
Edith Arnoult Brill (FUAJ), 34 voix (sur 58 possibles)

- deuxième tour :
aucun élu

- troisième tour :
élus :
Jean-Marc Roirant (Ligue de l’Enseignement) 30 voix (sur 54)
Philippe Da Costa (Croix Rouge et Scouts) 23 voix
Frédéric Pascal (CPCA) 21 voix
André Leclerc (Comité National Olympique et Sportif Français) 19 voix

non élus :
Anne David (FONDA) 18 voix
Michel Tubiana (LDH) 15 voix
Ludovic Bu (Voiture & co) 13 voix
Robert Berthier (Coordination des associations et fédérations culturelles) 4 voix
Georges Dupon-Lahitte (FCPE) 2 voix
Jean-Paul Buttin (Agir ABCD - Intervenants retraités) 0 voix

les 22 autres candidats avaient retiré leurs candidatures.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2004 :