CSE : la communauté éducative dénonce la méthode du ministre

Les syndicats de la FSU , le SE-Unsa, l’Unsa-éducation, A & I Unsa, , la CGT-éduc’action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et les organisations lycéennes et étudiantes SGL, l’Unef ainsi que la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur de l’Éducation suite au refus de l’administration de retirer les projets de modifications des programmes de 2016 de l’ordre du jour. Pour les mêmes raisons, les syndicats de la CFDT ont refusé de siéger à ce même CSE du 12 juillet 2018. Ils ont collégialement dénoncé la méthode de travail, l’absence de concertation, de consultation comme la politique (...)

Continuer la lecture de l'article...

CCN 66 : l’opposition majoritaire rend caduc l’avenant relatif à l’avenir du régime de prévoyance

Le 15 juin 2018, après plus de six mois de négociation, un avenant relatif à l’évolution du régime mutualisé de prévoyance a été ouvert à la signature. Signé par la CFDT [1], il vient d’être frappé d’opposition par la CGT, Sud et FO [2]. Nexem, qui s’inscrit dans une logique de gestion responsable, souhaite poursuivre le dialogue et continue d’investir le sujet auprès de ses adhérents. Proposé à la signature lors de la commission paritaire nationale du 15 juin 2018, l’avenant n° 344 prévoyait un rééquilibrage du régime mutualisé de prévoyance dont le déficit, estimé entre 20 et 25 millions d’euros fin 2017, (...)

Continuer la lecture de l'article...

Avenir Professionnel : le Sénat reconnait l’UDES et l’ESS comme acteurs légitimes de la formation

Après une première lecture positive pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’Assemblée Nationale, le Sénat a su écouter une autre revendication forte du secteur dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : intégrer les organisations patronales multiprofessionnelles aux Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR), chargées d’examiner les projets de transition et de reconversion professionnelles. En effet, la nature interprofessionnelle de ces commissions avait de fait exclu les organisations multiprofessionnelles, dont l’UDES. « Le Sénat (...)

Continuer la lecture de l'article...

Changer l’entreprise ? Quand la montagne accouche d’une souris

A propos du rapport Notat - Senard sur la réforme de l’entreprise. Cette fois le rideau est tombé. Après de longs mois de gestation, les arbitrages ont été faits et le projet de loi « Pacte » (Plan d’action pour la croissance et la transformation des (...)

L’ADMR de l’Oise s’est vu remettre par AFNOR Certification des certificats « référent Douleur » – une 1ère en France – et des certificats « référent Nutrition » pour son personnel

La certification de compétences d’AFNOR Certification permet la reconnaissance formelle des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Les certifications « référent Nutrition » et les premières certifications « référent Douleur » (...)

La Fondation de La Mutuelle Générale lance un nouvel appel à projets en faveur des personnes atteintes de maladies neurodégénératives

La Fondation de La Mutuelle Générale [4] lance aujourd’hui un nouvel appel à projets pour identifier et encourager des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. (...)
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »