« l’observatoire de l’âge » Les seniors français se déclarent heureux

Publié le

« l'observatoire de l'âge » Les seniors français se déclarent heureux

La population française continue de vieillir sous l’effet de l’allongement de la durée de vie et de l’avancée en âge des générations du baby-boom. Ainsi, 17,5 % de la population a aujourd’hui plus de 65 ans ; en 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans [1].

Le second opus de l’« Observatoire de l’âge » [2] réalisé par ViaVoice avec Harmonie Mutuelle,

Qu’ils vivent à domicile ou en Ehpad, quel que soit leur niveau de revenu, ils s’affirment heureux, bien entourés et bien intégrés dans la société. Des résultats inattendus, détaillés dans ce nouvel « Observatoire de l’âge ».

Les seniors se sentent heureux et bien entourés, qu’ils vivent à domicile ou
en Ehpad. Comme en atteste la présentation des grandes lignes du projet de loi de l’adaptation de la société au vieillissement le 12 février dernier, l’allongement de la durée de vie est une thématique au cœur de l’actualité et des débats publics.

Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, en partenariat avec Le Monde et France Inter, renouvelle, pour la seconde année consécutive, son « Observatoire de l’âge ». Réalisé par ViaVoice, il dresse un état des lieux en miroir du rapport des seniors à la vieillesse. L’étude confronte ainsi l’opinion de personnes de plus de 70 ans à l’opinion de personnes vivant en Ehpad.


- 88% des personnes de plus de 70 ans se déclarent heureuses et bien entourées
- 93% se sentent intégrées à la vie sociale sur le lieu de résidence
- 68% pensent qu’en France, on se préoccupe bien des personnes âgées (+7% par rapport à 2013)
- 51% des personnes qui ne se sentent pas bien entourées déclarent cependant apprécier cette solitude et parmi celles vivant à domicile
- 75% pensent que la solitude leur donne la possibilité de s’organiser comme elles le veulent

De ce second volet de l’ « Observatoire de l’âge », il ressort une proportion très nette de seniors heureux : une tendance observée aussi bien auprès des seniors vivant à domicile que ceux vivant en maison de retraite ou en Ehpad, cela quel que soit leur niveau de revenu.

mais 17% des seniors reconnaissent néanmoins un sentiment de solitude et d’abandon de la part des services publics. Ce chiffre est de 13% pour les personnes résidant en Ephad. Pour lutter contre cette solitude, près de 30% des seniors résidant à domicile aimeraient avoir plus facilement accès aux services de santé. Les seniors en Ehpad priorisent quant à eux l’accès à des activités culturelles ou de loisirs (21%).

[1Source Insee 2013

[2Sondage réalisé du 14 février au 7 mars 2014 par téléphone auprès de 1 012 personnes de 70 ans et plus et complété d’entretiens menés en face à face auprès de 164 résidents au sein de 17 services de soins et d’accompagnement mutualistes d’Harmonie Services Mutualistes.

Tous les commentaires

Autres articles dans cette rubrique

Coopératives de livreurs et de chauffeurs, une alternative éthique aux plateformes numériques

Face aux géants en ligne de réservations de chauffeurs VTC, de locations d’appartements ou de livraisons de repas, des initiatives sous forme de coopératives émergent comme des alternatives éthiques...

close