mardi, 20 novembre 2018|
 

La page de Jean-Philippe Milesy (Rencontres Sociales)


Délégué de Rencontres sociales

Appel aux premières « Rencontres de la Plaine » le 25 mars 2017 : ESS, transformation sociale et échéances politiques

Dans un contexte international inquiétant, et compte tenu des échéances électorales, 2017 doit être, tant pour l’ESS que pour la société toute entière, une année de luttes et de résistances face aux multiples enjeux.
Pour l’ESS, d’un côté la banalisation accélérée d’un trop grand nombre de ses grandes enseignes, de ses institutions, de l’autre, la résistance qui s’exprime au sein de certains secteurs mutualistes, coopératifs et associatifs, mais surtout la consolidation, l’émergence de structures innovantes (...)

En savoir plus »
 

ESS et Loi Travail : pour nous aussi, c’est NON !

Ce billet, le premier depuis le réaménagement –réussi - du site de Politis, s’inscrit dans un contexte « terrible ».
Terrible, c’est le mot qu’employa Jean Jaurès pour qualifier la loi « LeChapelier ». Qu’aurait-il dit devant l’actuel projet de Loi Travail qui procède du même élan libéral ? Pour nous qui oeuvrons à une ESS de transformation sociale, c’est résolument NON !
Il ne s’agit pas ici de détailler l’ensemble des mesures du projet présenté par Myriam El Khomri. Cela a été dûment fait dans ces derniers (...)

En savoir plus »
 

Quelle alternative porte l’Economie sociale et solidaire ?

La GUE (Gauche unitaire européenne) regroupe au Parlement Européen des partis progressistes parmi lesquels le Front-de Gauche, Podemos, Syriza, le Sinn Fein, Die Linke… et des partis écologistes nordiques.
Elle organisait le 28 janvier un 1er Forum ESS européen, largement ouvert à d’autres composantes du PE, institutions et acteur européens de l’ESS.
C’est ainsi que le CIRIEC est intervenu à travers notre ami Alain Arnaud, mais aussi avec José-Luis Monzon, mais il y eut aussi des prises de parole de (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes