mardi, 23 octobre 2018|
 

La page de Elodie Lagier (MIRAMAP)


coordinatrice de la première rencontre nationale des AMAP

L’avenir de l’agriculture passe par son appropriation citoyenne !

Le Salon International de l’Agriculture 2016 ouvre ses portes sous l’intitulé "Agriculture & Alimentation (citoyennes)". Idée intéressante que nous mettons en oeuvre concrètement au sein du mouvement des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) depuis maintenant 15 ans mais avec une différence de taille : la dimension citoyenne du modèle agricole et alimentaire que nous défendons mérite beaucoup plus qu’une parenthèse dans un slogan, elle est pour nous le coeur d’un nouveau (...)

En savoir plus »
 

Les AMAP ne sont pas un service économique : elles donnent un avenir à l’agriculture paysanne et à nos territoires

En mars 2012, devant l’Assemblée Nationale, les députés Jean-Patrick Gille et Jack Lang ont interrogé le ministre de l’agriculture sur le régime fiscal des AMAP et leur assujettissement aux impôts commerciaux.
Le ministère a répondu dans le JO du 17 avril 2012, en affirmant qu’une AMAP doit être « considérée comme lucrative et soumise aux impôts commerciaux » parce qu’elle entretient des relations privilégiées avec une entreprise (l’agriculteur).
Le MIRAMAP conteste cette analyse. Elle démontre une (...)

En savoir plus »
 

Mouvement Inter-Régional des AMAP - Le MIRAMAP est (bien) né !

La première rencontre nationale des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2009 dans la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron (Drôme). Elle a réuni cent vingt participants : producteurs et consomm’acteurs en AMAP venus de dix-sept des vingtdeux régions de France métropolitaine, mais aussi élus, chercheurs et responsables d’organisations partenaires, qui avaient tous préparé depuis plusieurs mois ce rendez-vous fondateur.
Les acteurs des AMAP ont (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes