Voyage dans la galaxie de l’économie sociale et solidaire

Publié le

Voyage dans la galaxie de l'économie sociale et solidaire

De l’association de quartier aux multinationales, les initiatives solidaires se multiplient : 215.000 établissements employant 2,3 millions de salariés, soit un emploi sur 10. Mais elles peinent à travailler ensemble. Par Dominique Nora.

Quel point commun y a-t-il entre la puissante Maif, les militants d’une association de quartier qui diabolisent le profit et des entrepreneurs sociaux, comme André Dupon de Vitamine T, qui réinsèrent des exclus ? Tous proposent, à leur manière, des alternatives à l’économie de marché. Ils font partie, avec quantité d’autres, de la grande nébuleuse, fragmentée et complexe, de l’économie sociale et solidaire (ESS). Combien sont-ils ? En termes purement statistiques, ce secteur - qui a comme objectif, selon la formule d’Edgar Morin, de contribuer à « refouler progressivement et systématiquement l’aire économique déterminée par le seul profi t » - regroupe 215 000 établissements, employant 2,3 millions de salariés. Soit un emploi sur dix au plan national !

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close