Violences scolaires : les solutions sont ailleurs !

Publié le

Violences scolaires : les solutions sont ailleurs !

Le président de la République vient de faire de nouvelles annonces pour lutter contre les violences scolaires et l’absentéisme des élèves. La FCPE ne peut que s’inscrire en faux par rapport à l’ensemble des propos du chef de l’Etat.

Il est inutile de passer du temps à dénoncer une nouvelle fois la suspension des allocations familiales comme réponse à l’absentéisme scolaire : tout a été dit et le consensus se fait autour de l’inefficacité de cette mesure. On a beau jeu de stigmatiser les élèves absents alors que les absences d’enseignants ne sont toujours pas remplacées.

Installer dans quelques établissements des policiers ou gendarmes référents n’est pas non plus la bonne réponse aux violences dans les établissements scolaires. C’est de solutions éducatives dont l’Ecole a besoin !

La FCPE ne peut que répéter que chercher une solution aux difficultés de l’Ecole implique une formation accrue des enseignants, non pas aux contenus disciplinaires mais à la pédagogie, à la psychologie des enfants et adolescents, à la gestion de classes hétérogènes… Les Etats généraux de la sécurité scolaire n’ont pas dit autre chose mais les conclusions qui s’imposaient sont loin d’avoir été tirées jusqu’au bout.

La réforme de la formation des enseignants mise en place, dont un nouveau texte d’application doit être examiné en Conseil supérieur de l’Education est sans aucun doute la réforme la plus désastreuse prises ces dernières années pour l’Ecole et pour les enfants.

C’est pour protester contre la marche forcée du gouvernement sur cette question et pour donner le temps à la représentation nationale de se saisir de ce problème que la FCPE a appelé au boycott du CSE de demain.

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte de la FCPE à Monsieur le Ministre Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre, Mille cinq cents, plus de 1 500 postes en moins à la rentrée 2023 dans l’école publique : des personnels enseignants en moins pour accompagner tous les élèves dans la réussite...

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

Favoriser l’inclusion scolaire des enfants hospitalisés grâce au numérique éducatif

La FCPE et Le Collectif Mon Cartable Connecté réaffirment leur partenariat lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront les actions à venir autour des 19 et 20 novembre...

close