Le père de la salle de shoot parisienne est décédé

 Jean-Pierre Lhomme était vice-président de l’ONG Médecins du monde.
Jean-Pierre Lhomme était vice-président de l’ONG Médecins du monde. AFP

    Il présidait l'association Gaïa qui a ouvert en octobre dernier la première salle de consommation à moindres risques (SCMR, communément appelée salle de shoot) de France, dans l'enceinte de l'hôpital Lariboisière (Xe).

    Médecin généraliste dans le XIVe et vice-président de l'ONG Médecins du monde, Jean-Pierre Lhomme est décédé. La nouvelle a été donnée dans un tweet ce mercredi par Médecins du Monde qui salue un « grand humaniste ». Bernard Jomier, l'adjoint en charge de la Santé à l'Hôtel de Ville de Paris, a également exprimé sa peine, rendant hommage à un « infatigable défenseur des plus précaires dont les usagers de drogue ».

    Spécialiste des addictions, Jean-Pierre Lhomme avait bataillé pour installer la salle de consommation à moindre risque rue Ambroise-Paré malgré l'hostilité de dizaines de riverains qui reste très vive.

    En avril, l'association Gaïa et l'Agence régionale de santé (ARS) ont défendu l'efficacité de la structure qui recevait en moyenne 180 passages par jour et aurait permis « 60 % de seringues en moins sur l'espace public ».