Une nouvelle ambition pour l’insertion par l’activité économique

Publié le

Une nouvelle ambition pour l'insertion par l'activité économique

Suite à la décision du Premier Ministre de nommer la sénatrice Christiane DEMONTÈS à la tête du conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel SAPIN, et le ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, Benoît HAMON, ont procédé à l’installation officielle de l’instance renouvelée.

Les ministres ont porté l’ambition du Gouvernement pour l’insertion par l’activité économique, soulignant à quel point l’action de ce secteur est aujourd’hui essentielle dans la bataille pour l’emploi et la création d’activités durables au sein de l’économie sociale et solidaire.

Cette réunion d’installation a été notamment consacrée à la présentation du rapport commandé à l’inspection générale des affaires sociales et à l’inspection générale des finances sur le financement de l’IAE (téléchargeable sur : www.igas.gouv.fr ou www.igf.finances.gouv.fr). Ce rapport constitue une base de travail précieuse pour la réforme que le Gouvernement lance aujourd’hui. Il doit aboutir, à l’été, à de premières décisions sur les modalités de financement de ce secteur et à l’automne à une nouvelle stratégie de développement des structures d’insertion, au cœur de l’économie sociale et solidaire.

Le Gouvernement souhaite aller vers un mode de financement plus simple, favorisant la coopération de tous les financeurs pour mieux ajuster le parcours et l’accompagnement aux difficultés réelles des personnes, ainsi qu’à la situation de la demande d’emploi dans les territoires. Il a chargé Christiane DEMONTÈS d’organiser rapidement un travail de concertation et d’échanges au sein du CNIAE, de façon à établir de façon partagée des recommandations quant aux grandes lignes de la réforme.

Ainsi, dans la suite du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Gouvernement affirme sa volonté de renforcer le partenariat entre l’Etat et l’insertion par l’activité économique, en vue de mobiliser l’ensemble de nos forces pour permettre l’accès à l’emploi de tous.

Autres articles dans cette rubrique

Projet de loi de finances 2024 : Territoires zéro chômeur de longue durée en danger !

Convaincu que personne n’est inemployable, que ce n’est pas le travail qui manque et que ce n’est pas l’argent qui manque, Territoires zéro chômeur de longue durée fait la démonstration qu’en partant...

Le modèle socio-économique des CAE

Partage de la démarche de recherche-action et des principaux enseignements du travail considérable mené par Justine Ballon, pour sa thèse sur le modèle-socio-économique des Coopératives d’Activités et...

close