Une Scop pour Goodyear Amiens-nord ? Une farce selon la CGC !

Le syndicat attaque la CGT et considère que son projet pour le site Goodyear Amiens-nord "trompe les salariés".

Partager
Une Scop pour Goodyear Amiens-nord ? Une farce selon la CGC !

"Le projet illusoire de Scop trompe les salariés." La CGC a décidé de sortir du bois. Elle s’en prend directement à la CGT, le syndicat majoritaire dans l’usine Goodyear d’Amiens-nord (1 173 salariés). La CGC a toujours dénoncé le jusqu’auboutisme de la CGT, suite à son double refus d’une reprise par Titan de l’activité de pneus agricoles et de la mise en place d’un plan de départs volontaires.

Dans un tract diffusé jeudi 28 février dans les usines amiénoises de Goodyear Dunlop, elle qualifie de "farce" l’idée de Scop évoquée mardi 26 février par Fiodor Rilov, l’avocat de la CGT.

La CGT avait fait cette proposition après que la direction de Goodyear Dunlop France ait annoncé qu’elle comptait fermer complètement son usine de pneumatiques d’Amiens-nord, le groupe américain Titan ayant définitivement renoncé à reprendre l’activité de pneumatiques agricoles du site qui emploie environ 500 salariés.

"Les issues possibles se réduisent les unes après les autres"

"Si la notion de Scop apparaît à ce moment du dossier, ceci signifie que la position de la CGT d’Amiens-nord s’affaiblit et que les issues possibles se réduisent les unes après les autres. La fuite en avant organisée par la CGT d’Amiens et ses conseils se rapproche de l’impasse finale", analyse Marc Jonet, délégué syndical CFE CGE de Goodyear Amiens et délégué syndical central CFE CGC au CCE de Goodyear Dunlop Tires France.

Marc Jonet estime que "ce qui se passe chez Goodyear Amiens-nord ressemble malheureusement à la catastrophe sociale prévue chez SeaFrance", la compagnie qui exploitait quatre navires sur le détroit du Pas-de-Calais, jusqu’à sa disparition en janvier 2012. Il estime que l’on a affaire à "un syndicat majoritaire qui, pour ses propres intérêts, dénigre et s’oppose à plusieurs repreneurs (…), un syndicat majoritaire qui (…) évoque le mirage de la Scop et y est encouragée par un avocat". Une partie du personnel de SeaFrance est aujourd’hui employée par la coopérative ouvrière My Ferry Link, montée par d’anciens salariés avec l’aide d’Eurotunnel.

Goodyear n’est pas prêt à vendre sa marque selon la CFE CGC

Au-delà du parallèle avec le dossier SeaFrance, la CFE CGC rappelle que Goodyear n’est pas prêt à vendre sa marque. Le syndicat ajoute : "Pour monter cette Scop, il faudrait que les salariés y mettent leurs indemnités." Sur le fond, le syndicat estime qu’il faut se concentrer sur la partie "agraire" du site et non sur l’ensemble de l’usine, cette usine comprenant à la fois une activité de pneumatiques agricoles et une activité de pneus tourisme à faible valeur ajoutée. Pour relancer l’activité agricole, des investissements productifs importants sont nécessaires, souligne la CFE CGC.

La CFE CGC s’en prend à la "communication peu rigoureuse" de la CGT. Début 2012, celle-ci avait sorti une étude tendant à montrer que l’activité de pneumatiques tourisme était "rentable" alors qu’elle est, selon la CFE CFC, "structurellement déficitaire". "Cette pseudo étude fut trois jours plus tard mise au frigo car truffée d’erreurs et d’hypothèses fantaisistes. Depuis la CGT d’Amiens n’en parle même plus."

Pour mémoire, si la CGT est majoritaire au sein du comité d’entreprise de l’usine Goodyear d’Amiens-nord, elle ne l’est pas au niveau du comité central d’entreprise de Goodyear Dunlop France. Ce dernier compte deux représentants CGT, deux représentants CFDT et un représentant CFECGC. Direction et syndicats doivent se retrouver le 7 mars à l’occasion d’un CCE à Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine) au siège de Goodyear Dunlop France.

Claire Garnier

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Lighting Developpement

Responsable Achats Groupe H/F

Lighting Developpement - 17/04/2024 - CDI - ST PRIEST

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SA ERILIA

Accord-cadre pour les travaux d'entretien en matière d'assainissement, de curage et de débouchage pour la Direction PACA et Corse

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS