Un répertoire de l’écologie au quotidien pour se mobiliser contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique


Afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, le Collectif des associations citoyennes a entrepris d’être partie prenante de la mobilisation liée à la conférence climatique, en lien avec beaucoup d’autres mouvements, rassemblés dans Coalition Climat 21, et avec Alternatiba Ile-de-France notamment.

Il a réalisé un répertoire des actions réalisables par les citoyens en comptant sur leurs propres forces. Il s’agit de montrer que chacun peut agir là où il est contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique. Il ne s’agit pas de renvoyer sur les décisions individuelles la responsabilité du changement climatique, mais de créer les conditions d’une mobilisation beaucoup plus large.

Nous espérons à travers cette démarche lutter contre l’obstacle majeur à la transition écologique que constituent le productivisme et le consumérisme, c’est-à-dire la volonté des consommateurs d’exercer au maximum leur pouvoir de consommer selon leurs envies, tout en étant conditionnés par les médias et la publicité.

Le but de ce répertoire est aussi de montrer que les alternatives à la société de consommation et au culte de la croissance ne sont pas des solutions tristes mais des solutions joyeuses, conviviales et porteuses d’un nouvel art de vivre.

Accéder à ce répertoire

Vous pouvez accéder à ce répertoire (open source) sous 3 formes :
- une version papier sous forme d’un fascicule de 92 pages est disponible au prix de 5 € (voir ci-dessous) ;
- en téléchargement au format PDF sur celien-ci ;
- par consultation directe sur le site créé spécifiquement (en cours de finalisation)

Apporter votre contribution

Le répertoire est appelé à évoluer en permanence avec les apports de chacun. Vous pouvez apporter votre contribution en faisant part de votre expérience ou de vos propositions, exemples, adresses, etc.. sur le site. Un groupe de 3 personnes, valide et choisit chaque mois les infos à ajouter.

Démultiplier la sensibilisation et les réflexions

Ce répertoire n’est qu’un moyen pour engager un travail de sensibilisation, de vulgarisation, de réflexion sur les enjeux du monde où nous vivons, dans lesquelles la dimension écologique et la dimension sociale sont indissociables. Ce travail, pour être efficace, doit se démultiplier dans la durée au sein de nombreuses associations, y compris celles dont l’écologie n’est pas l’objet principal, des multiples réseaux et des groupes, en lien avec les collectivités, les lieux de rencontre, notamment les jeunes, et les multiples manifestations qui vont se dérouler les prochains mois.

C’est pourquoi nous vous incitons à diffuser ce répertoire et à multiplier les actions de sensibilisation au niveau local, notamment dans le cadre des Alternatiba qui vont se multiplier en septembre, des forums des associations, et de vos propres manifestations. La 5ème partie du répertoire fait un inventaire des méthodes et outils pouvant contribuer à cette démultiplication.

Élaborer votre propre répertoire

Ce travail de sensibilisation sera d’autant plus efficace qu’il pourra s’appuyer sur des références locales. Il vous est tout à fait possible de vous saisir de ce répertoire pour en faire une version locale donnant des références au sein de votre territoire. D’ores et déjà, un répertoire Val-de-Marne va être préparé dans les prochaines semaines.
Participer au groupe Écologie au quotidien

Un groupe de travail Écologie au quotidien s’est constitué depuis février dernier pour élaborer ce répertoire et réfléchir collectivement à la démarche, mais aussi assurer des liens avec Alternatiba, avec Coalition Climat 21 et beaucoup d’autres associations.

Merci de nous faire part de vos réactions sur cette démarche par mail. Indiquez nous aussi si vous souhaitez être tenus informé(e) du travail du groupe ou y participer, et quelles sont les actions ou initiatives que vous réalisez ou que vous projetez et qui rejoignent ce projet.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes