Un nouvel outil ressources pour les acteurs du développement économique et solidaire des territoires

Publié le

Un nouvel outil ressources pour les acteurs du développement économique et solidaire des territoires

COORACE propose aux entreprises ainsi qu’aux partenaires économiques et sociaux et aux pouvoirs publics concernés par l’enjeu de la solidarité sur les territoires un nouvel outil ressource sous la forme d’un manuel de référence « Pour une démarche de Développement de Territoires Solidaires ».

Ce manuel, développé avec le concours d’acteurs de terrain ainsi que de chercheurs et d’experts, pose des repères en vue d’une démarche commune de développement de territoires solidaires. Il propose également des outils pratiques d’aide à la mise en oeuvre et de nombreuses illustrations concrètes. Une vingtaine d’expériences sont ainsi décrites. Elles montrent comment des acteurs intéressés par le développement local et les enjeux de solidarité qui y sont liés peuvent intervenir dans leur territoire en faveur d’un développement économique solidaire et durable.

Du développement d’un pôle de coopération territorial en vue de soutenir des projets solidaires à la mise en place de nouveaux modes de gestion prévisionnelle des emplois et compétences à l’échelle du territoire, du montage d’ateliers d’amélioration du cadre de vie à l’organisation de formations à l’éco-construction, ces différents projets illustrent la variété des actions possibles dans la cadre d’une telle démarche et les formes de coopérations possibles entres entreprises, collectivités publiques et autres acteurs de la solidarité.

Ces projets traduisent également une tendance qui se fait jour : un nombre croissant d’entreprises du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) opèrent actuellement une mue. Bien au-delà de leur mission traditionnelle centrée sur l’insertion par l’emploi, ces entreprises tendent aujourd’hui à démultiplier leurs missions et leurs modes d’intervention pour agir plus efficacement sur leur territoire au service de son développement économique et solidaire.

Le manuel de référence ainsi qu’une plaquette d’introduction à la démarche sont disponibles sur le site COORACE, rubrique Outils, sous-rubrique Développement de Territoires Solidaires. www.coorace.org

En savoir plus sur l’élaboration du manuel de référence ?

Le manuel a été élaboré dans le cadre du projet VITA « Développeurs de territoires solidaires » porté par la fédération COORACE [1]. Dans une dynamique de réflexion prospective, ce projet s’est appuyé sur l’active participation de professionnels, représentants d’entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique et de l’Economie Sociale et Solidaire, adhérents COORACE notamment, chercheurs et partenaires.

Lancé en 2005 avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), VITA a permis la création d’un centre de
ressources (www.vita-ressources.org). De manière générale, VITA accompagne l’émergence de projets favorisant un développement économique et solidaire des territoires et modélise ces nouvelles manières d’entreprendre en vue de les diffuser.

A propos de COORACE :
Solidaire pour l’emploi, la fédération nationale COORACE, qui regroupe 500 entreprises de l’économie sociale et solidaire, défend depuis 1985 le droit au travail pour tous. Elle participe avec ses adhérents sur l’ensemble du territoire à l’intégration par l’emploi des personnes en situation de précarité, au développement économique et à la création d’activités nouvelles dans des filières professionnelles diversifiées. Plus d’informations sur www.coorace.org

[1Avec le soutien en 2008-2010 du Fonds Social Européen, du Haut Commissaire aux Solidarités Actives et de la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de la Fondation MACIF.

Autres articles dans cette rubrique

Durcissement des sanctions : les demandeurs d’emploi une nouvelle fois stigmatisés

Le décret n° 2018-1335 du 28 décembre 2018 relatif aux droits et aux obligations des demandeurs d’emploi et au transfert du suivi de la recherche d’emploi, vient durcir les sanctions à l’égard des...

close