Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Twitter annonce son intention d'entrer en Bourse

Le site de micromessagerie a soumis un dossier d'introduction en Bourse à la Securities and Exchange Commission, le gendarme de la Bourse américain.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 13 septembre 2013 à 02h20, modifié le 13 septembre 2013 à 10h02

Temps de Lecture 3 min.

Twitter a officialisé, le 12 septembre, sa prochaine arrivée en Bourse.

Le site de micromessagerie Twitter a soumis un dossier d'introduction en Bourse à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américain, a annoncé jeudi 12 septembre l'entreprise dans un tweet. Un porte-parole du groupe, qui a confirmé l'authenticité du message, a refusé d'en dire davantage.

"Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC en vue d'une introduction en Bourse", indique ce tweet, suivi d'un autre : "Maintenant, on retourne bosser."

Twitter a choisi de lancer une procédure confidentielle, sous le régime du JOBS Act (acronyme de "jumpstart our business startups"), un plan pour l'emploi adopté par Barack Obama en mars 2012 et visant à alléger, voire à supprimer, la réglementation pesant sur les sociétés en croissance avant leur entrée en Bourse et au cours des premières années de leur cotation.

Aucune information financière ne devrait donc filtrer. On sait toutefois que seules les entreprises ayant moins de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires peuvent lancer ce genre de procédure.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

L'avantage de cette démarche est que Twitter va pouvoir garder ses résultats financiers secrets jusqu'au moment où il présenterat ses actions aux investisseurs. D'après le Wall Street Journal, cette option de confidentialité a convaincu de nombreuses entreprises d'accélérer leur entrée en Bourse.

La procédure lancée par Twitter va rester secrète pendant vingt et un jours, avant que l'entreprise ne se lance dans sa recherche aux investisseurs. La raison pour laquelle Twitter déciderait de rendre public un dossier confidentiel n'est pas encore tout à fait claire.

CROISSANCE PROGRESSIVE

Depuis l'introduction en Bourse de Facebook, le premier réseau social mondial, celle de Twitter, lancé en 2006, est la plus attendue du monde de l'Internet et des nouvelles technologies.

Le réseau social, qui depuis sa création a bénéficié, selon Crunchbase, de plus d'un milliard de dollars d'investissements, s'est préparé à son lancement boursier. Comme en témoigne la récente acquisition, en début de semaine, d'une société de publicité sur les appareils mobiles, MoPub. Twitter a déboursé 350 millions de dollars pour cette acquisition, la plus coûteuse du site de micromessagerie à ce jour.

Lire (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés "Avec MoPub, Twitter se renforce dans la publicité sur mobiles"

Le patron du site de microblogging, Jack Dorsey, avait eu l'idée de lancer ce service de messages de 140 caractères maximaux, conçu à l'origine pour les téléphones portables, pendant qu'il travaillait dans une société de podcasts, Odeo, avec les deux autres cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams. Twitter a finalement été lancé en mars 2006 et n'a depuis lors cessé de croître. Mais Twitter s'est aussi constitué au fil de ses différentes acquisitions, évaluées à plus de 640 millions de dollars, alors qu'en quelques années le service initial a connu de profondes mutations. D'abord pensé comme un flux de messages, accessible par une variété de "clients" depuis le navigateur ou sur les terminaux mobiles, Twitter est désormais un service qui se veut grand public et une plateforme multimédia.

Pour y parvenir, l'entreprise a d'abord voulu imposer sa propre interface, en rachetant ou en limitant l'accès de ses données aux clients alternatifs. En ce sens, l'acquisition de Tweetdeck pour 40 millions de dollars, un service permettant d'afficher plusieurs flux Twitter sur une seule page, est significative.

Avec Vine, une application mobile permettant de réaliser de courtes vidéos, Twitter croit aussi tenir l'équivalent d'Instagram pour Facebook. Le site de micromessagerie est également récemment entré sur le marché convoité de la musique en ligne.

ÉVITER LE PRÉCÉDENT FACEBOOK

Le défi pour Twitter sera de réussir son lancement boursier là où celui de Facebook avait été calamiteux, marqué par des problèmes technologiques qui ont perturbé la cotation, et entraîné des litiges en chaîne. L'action, elle, avait chuté dès après sa première journée de cotation en mai 2012 et a mis plus d'un an à remonter la pente.

Les entrées en Bourse récentes des entreprises de nouvelles technologies ont connu des sorts variés. Les actions du site d'achats groupés Groupon ont perdu plus de 50 % de leur valeur, deux an après l'introduction. Zynga, leader des jeux sociaux, voit désormais son action rester sous les trois dollars. D'autres réseaux sociaux ont toutefois connu un important essor. C'est le cas de LinkedIn, le réseau social professionnel, qui séduit notamment par son modèle freemium.

Lire : Article réservé à nos abonnés "LinkedIn veut conquérir plus de 3 milliards de salariés"

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.